En réaction à la venue d'Emmanuel Macron à Cozzano ce jeudi 4 avril 2019 à l'occasion de la dernière phase du grand débat national, l'opération Isula Morta a été lancée. Préavis de grève, blocages, les usagers sont confrontés à une journée pas comme les autres.
Si l'opération Isula Morta, portée par les élus nationalistes, doit s'intensifier en début d'après-midi où plusieurs rassemblements importants sont prévus, les conséquences de l'initiative sont déjà bien visibles. Les usagers devront sûrement changer leurs habitudes, tandis que l'on ne sait toujours pas si Emmanuel Macron et Gilles Simeoni vont se rencontrer.
Corse : un trafic ferroviaire paralysé
Ce n'est pas une surprise, le transport ferroviaire est en berne toute la journée sur l'ensemble de la Corse. Comme martelé pendant plusieurs jours, puis confirmé par communiqué et sur les réseaux sociaux les deux organisation syndicales du personnel des CFC ont déposé un préavis de grève à l'occasion de la visite présidentielle en Corse.
A Bastia, 180 grevistes se sont mobilisés devant la gare ce matin où les trains sont restés à quai.
Un trafic aérien fortement perturbé à Ajaccio
Si vous aviez prévu de vous envoler vers de nouveaux horizons ou d'atterir dans la matinée à l'aéroport d'Ajaccio vous faites partie des chanceux. En effet, un mouvement de grève suivi par les pompiers de l'aéroport bloquera le trafic entre 12h et 18h.Aucun avion à l'atterrissage et au décollage entre midi et 18 heures à l'aéroport d'Ajaccio en raison d'un mouvement de grève suivi par les pompiers de l'aéroport. Tous les vols sont retardés - https://t.co/pXO8ebJ6Ug pic.twitter.com/TVBvTTmApT
— France 3 Corse (@FTViaStella) 4 avril 2019
Néanmoins, à Bastia il ne devrait y avoir aucune perturbation du trafic.
Bastia, une seule cantine fermée
C'était l'une des interrogations de la journée. Les cantines de la ville seraient-elles perturbées par l'Isula Morta ? La réponse est peu. Au lieu des 1700 repas journaliers, la cuisine centrale de Bastia en a préparé 1200. Sur les 9 cantines de la ville une seule est fermée.
Si la mairie bastiaise n'est sur le principe pas fermée, ses agents ont été laissés libres de soutenir l'opération ou non. Un préavis de grève a été déposé par le STC.
Ce matin, les lycéens de Montesoro étaient mobilisés devant leur établissement.
Les étudiants de l'université Pasquale Paoli se sont également mobilisés. Tags, barricades et drapeaux corses ont investi les lieux.#VisiteMacron Le lycée de Montesoro bloqué à #Bastia pic.twitter.com/3YfbcBOjFj
— France 3 Corse (@FTViaStella) 4 avril 2019
De nombreux commerces fermés
A l'image de la commune de Saint-Florent, de nombreux commerces ont suivi les invitations des élus nationalistes corses à garder porte close.A Saint-Florent en Haute-Corse, le mouvement Isula Morta est largement suivi alors qu'Emmanuel Macron est en ce moment à #Cozzano pour le dernier grand débat. #Corse #macronencorse pic.twitter.com/JKdo9Obhng
— France 3 Corse (@FTViaStella) 4 avril 2019