Corse : trois lycées parmi le classement des meilleurs établissements de France

Trois lycées de Corse figurent dans le classement 2021 des établissements les plus performants de France.

Le lycée du Fiumorbu a été classé comme l'un des meilleurs lycées de France en 2015
Le lycée du Fiumorbu a été classé comme l'un des meilleurs lycées de France en 2015 © France 3 Corse ViaStella

La Corse, bonne élève du dernier classement des meilleurs lycées de France établi par Le Parisien. Avec 3 lycées d'enseignement général dans les 50 premiers instituts, l'île est une des régions les mieux représentées.

Les félicitations du jury sont adressées en particulier au lycée du Fiumorbu, 14e des meilleurs établissements de France. Mention particulière également pour le lycée de Balagne (20e) et le lycée Jean-Paul de Rocca-Serra (21e), à Porto-Vecchio.

Ces deux dernières structures ont respectivement progressé de 8 et 4 places. Mais, la plus grande évolution est à mettre au profit du lycée Fiumorbu, qui a progressé de 65 places.

"Savoir raison garder"

Le lycée du Fiumorbu est donc le premier des onze établissements que compte la Corse. "Nous sommes ravis du classement. C'est à mettre au profit des équipes accompagnatrices. Je ne suis pas si surprise que cela, les taux de réussite progressent depuis de nombreuses années", se réjouit la directrice.

"Il faut savoir raison garder", tempère la directrice Elisabeth Comiti-Teigné : "C'était une année particulière, il n'y a pas eu d'examens. Tout s'est joué sur le contrôle continu. Il a donc fallu accompagner au mieux les élèves." Celle qui est en charge de l'établissement a dû gérer au mieux la période du confinement : "Il y a eu un petit temps d'adaptation pour prendre ses repères. Mais tout s'est ajusté très vite. Il fallait rester aussi proche que possible des élèves."

La structure, située sur la Prunelli-di-Fiumorbo, accueille 404 lycéens, un "petit établissement", d'après Elisabeth Comiti-Teigné, qui ne cesse de s'agrandir. Chaque année, une classe supplémentaire s'ouvre au sein du lycée, conséquence notamment de "l'évolution démographique" selon elle.

Un classement basé sur la progression

Henry IV, Fenelon, Louis-le-Grand... Quid des lycées les plus prestigieux de France ? Ils sont tout simplement absents de cette liste qui fait la part belle aux établissements "qui font le plus progresser leurs élèves de la seconde et le Bac".

Le classement est ainsi basé sur une multitude de critères comme la différence entre son taux de performance "constaté" et celui "attendu" compte tenu du niveau des élèves entrés en seconde, son taux de réussite brut, taux de mention brut, les effectifs (plus le lycée a d'élèves plus il a de mérite)...

Ces critères ont mis en avant la Corse, qui figure dans le "trio de tête des académies de france", selon le rectorat : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société