Réservations en baisse, transports trop chers, les professionnels du tourisme de Corse alertent sur une saison 2023 particulièrement difficile. Après une rencontre avec des représentants de la collectivité de Corse, mardi 11 juillet, la construction d’un plan d’urgence a été actée.
« Une saison noire ». C’est en ces termes que certains professionnels du tourisme qualifient l’été 2023 en Corse.
Réunit le 11 juillet dernier devant les grilles de la préfecture à Ajaccio, le groupement de l’hôtellerie et restauration a dénoncé des transports trop chers, une concurrence du paratourisme, une mauvaise promotion de la destination ou encore une faiblesse de la formation professionnelle. Tous ont appelé à des mesures d’urgence.
« Nous demandons la mise en place immédiate d’une cellule de crise afin de prendre les dispositions de nature à sauver un secteur en total désarroi qui représente, je le rappelle, 39 % du PIB de la Corse », a alerté César Filippi, président du Groupement hôtellerie restauration de Corse.
« La construction d’un plan d’urgence »
Une demande entendue. Le même jour, les représentants de l’organisation ont rencontré le président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, la présidente de l’agence du tourisme, Angèle Bastiani, la présidente de l’office des transports, Flora Mattei, et le président de l’Adec, Alex Vinciguerra, dans le cadre d’une réunion de travail.
Cette dernière a permis de prendre plusieurs décisions afin d’aider le secteur. Ces dernières concernent d’abord « la construction d’un plan d’urgence ». Il vise à « casser la spirale négative dans laquelle est entrée l’économie touristique corse lors de cette saison 2023 ; préparer sans attendre la saison 2024 sur des bases fondamentalement différentes, avec de nouveaux outils de promotion et d’incitation ; définir et mettre en place les mesures de soutien aux professionnels en difficulté. »
Ensuite, cette réunion a acté la constitution d’ateliers et de groupes de travail et l’intégration des perspectives d’évolutions et de mutations du modèle touristique corse et du modèle économique insulaire dans le processus d’évolution institutionnelle entre la Corse et le gouvernement.
Expansion de « 15 à 20 % » des meublés touristiques
Le groupement de l’hôtellerie restauration de Corse signale « une avant-saison 2023 catastrophique avec un niveau d’activité en retrait y compris sur le cœur de saison ». « On l’explique par plusieurs raisons : l’effondrement de la desserte aérienne, à hauteur environ de 10 % de sièges en moins cette année en particulier sur les bords de saison, mais aussi au développement encore très soutenu des meublés touristiques qui sont encore en expansion de 15 à 20 % selon les microrégions », précise Jean-Baptiste Pieri, secrétaire général de l'association des hôteliers du golfe d'Ajaccio.
Pour le mois d’août, les hôteliers présentent un taux de réservation de seulement 40 %. Certains disent payer les salaires grâce aux découverts bancaires dans un contexte de concurrence déloyale.