Corsica Ferries annonce le lancement de nouvelles lignes entre Corse, Sardaigne et continent

La Corsica Ferries s'implante à Porto Vecchio pour desservir à la fois Toulon, Nice et la Sardaigne. Un déploiement stratégique qui intervient, semble-t-il, à point nommé : il y a quelques jours, la collectivité territoriale affichait son ambition d'ouvrir des liaisons maritimes avec l'île voisine.

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La compagnie maritime privée Corsica Ferries a annoncé jeudi à Ajaccio l'ouverture de prochaines lignes entre le continent, le sud de la Corse et la Sardaigne et le lancement d'un nouveau navire, notamment pour renforcer la desserte hors saison touristique.


A partir du 31 mai, une liaison Toulon/Porto-Vecchio va être assurée deux fois par semaine et une autre entre Nice et Porto-Vecchio trois fois par semaine. Ces nouvelles liaisons s'accompagnent de l'ouverture de deux lignes vers la Sardaigne depuis le continent français: Porto-Torres au départ de Toulon et Golfo Aranci, au nord de l'ile, au départ de Nice.

"L'ADN de Corsica Ferries est l'innovation", a déclaré Pierre Mattei, président du directoire de la compagnie aux navires jaunes et blancs, lors d'une conférence de presse pour présenter ses nouvelles activités dans le sud de la Corse. Dans un paysage maritime en plein bouleversement en Méditerranée après la cession de l'ex-SNCM au groupe corse Rocca, Corsica Ferries, déjà leader sur le marché passagers entre la Corse et le continent français et italien, est notamment engagée dans "un maillage inter-îles" avec la Sardaigne au départ de Porto-Vecchio, dans l'extrême sud de la Corse, selon M. Mattei.

Le développement des activités de Corsica Ferries est accompagné par le lancement d'un nouveau navire, à Pâques, le Mega Andrea, pouvant transporter 550 véhicules. La ligne vers Porto-Vecchio pourra ainsi être prolongée hors saison touristique avec deux rotations supplémentaires hebdomadaires depuis Nice et Toulon avec une ouverture vers le port italien de Savone, "dans une logique multi-destinations", a annoncé M. Mattei.


Le président de la chambre de commerce et d'industrie de Corse-du-Sud, Jean-André Miniconi, s'est félicité de ces développements "après 40 ans de gestion calamiteuse de la délégation de service public maritime entre Corse et continent qui ont fait des torts considérables à la Corse".

"Porto-Vecchio présente des avantages considérables et développer les liaisons avec la Sardaigne est un avantage car les deux îles sont complémentaires et non rivales", a assuré M. Miniconi durant la même conférence de presse. 

"Corsica Ferries concentre ses activités sur le service client", a souligné M. Mattei, soulignant l'activité de la compagnie représente 77% des parts de marché du trafic passagers avec environ 9 millions de passages en 2015.
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