La grève de l'armateur Maritima perturbe les liaisons maritimes entre la Corse et le continent. Le 25 décembre, les bateaux de la Corsica Linea, qui devaient partir d'Ile-Rousse et de Porto-Vecchio, ont été annulés, faute de carburant.
Pas de cadeaux pour Noël. Le 25 décembre le Paglia Orba et le Monte d'Oro ne reliront pas Porto-Vecchio et Ile-Rousse à Marseille. Les deux navires sont dans l'impossibilité de se rendre en Italie pour faire le plein de carburant.
La liaison, du 26 décembre, entre Marseille et Ile-Rousse est également annulée.
La Corsica Linea souffre de la grève de la compagnie Maritima, l'armateur qui assure le soutage des navires de Corsica Linea à Marseille.
Pourquoi la Maritima est-elle en grève illimitée ?
A l’appel de la CGT, l’équipage du Cap Pinède, un pétrolier souteur qui assure l’avitaillement en carburant de la Corsica Linea, s’est mis en grève le 20 décembre à Fos, pour protester contre la décision d’Esso d’affréter un navire avitailleur sous pavillon anglais pour le remplacer.Dans ce contexte, la Corsica Linea a décidé d'envoyer ses navires s'avitailler en Italie, au port de commerce de Civitavecchia.
Maritima, l’armateur qui assure pour le compte d’Esso le soutage des navires de Corsica Linea, est menacé de perdre son contrat au profit de l’armateur britannique Whitaker, selon une information de l’hebdomadaire Le marin.
Son contrat arrive à échéance au 31 décembre. Parti d’Angleterre, c’est le Whitstar, un pétrolier de 3 100 tpl (tonnes de port en lourd) construit en 2004, actuellement en route vers Marseille, qui devrait prendre la suite.
Pour Maritima, qui gère trois pétroliers souteurs à Marseille, cela signifierait le désarmement d’un d’entre eux et la perte de 18 postes de marins et officiers, sur les 47 qu’emploie l’armateur, indique Le marin.