Corsica Linea : annulation de rotations entre la Corse et le continent

La grève de l'armateur Maritima perturbe les liaisons maritimes entre la Corse et le continent. Le 25 décembre, les bateaux de la Corsica Linea, qui devaient partir d'Ile-Rousse et de Porto-Vecchio, ont été annulés, faute de carburant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de cadeaux pour Noël. Le 25 décembre le Paglia Orba et le Monte d'Oro ne reliront pas Porto-Vecchio et Ile-Rousse à Marseille. Les deux navires sont dans l'impossibilité de se rendre en Italie pour faire le plein de carburant.
La liaison, du 26 décembre, entre Marseille et Ile-Rousse est également annulée.

La Corsica Linea souffre de la grève de la compagnie Maritima, l'armateur qui assure le soutage des navires de Corsica Linea à Marseille.


Pourquoi la Maritima est-elle en grève illimitée ?
A l’appel de la CGT, l’équipage du Cap Pinède, un pétrolier souteur qui assure l’avitaillement en carburant de la Corsica Linea, s’est mis en grève le 20 décembre à Fos, pour protester contre la décision d’Esso d’affréter un navire avitailleur sous pavillon anglais pour le remplacer.

Dans ce contexte, la Corsica Linea a décidé d'envoyer ses navires s'avitailler en Italie, au port de commerce de Civitavecchia.

Maritima, l’armateur qui assure pour le compte d’Esso le soutage des navires de Corsica Linea, est menacé de perdre son contrat au profit de l’armateur britannique Whitaker, selon une information de l’hebdomadaire Le marin.

Son contrat arrive à échéance au 31 décembre. Parti d’Angleterre, c’est le Whitstar, un pétrolier de 3 100 tpl (tonnes de port en lourd) construit en 2004, actuellement en route vers Marseille, qui devrait prendre la suite.

Pour Maritima, qui gère trois pétroliers souteurs à Marseille, cela signifierait le désarmement d’un d’entre eux et la perte de 18 postes de marins et officiers, sur les 47 qu’emploie l’armateur, indique Le marin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information