Michel Barat est l'invité de Corsica Sera le mardi 1er mars. Le recteur de l'académie part à la retraite après 8 années en fonction en Corse. Son successeur, Philippe Lacombe, actuel recteur de Guyane, sera nommé en conseil des Ministres mercredi.
Le mot retraite était jusqu'ici interdit dans le bureau de Michel Barat. A presque 68 ans, le recteur de l'Académie de Corse doit pourtant tirer sa révérence. L'homme était en poste depuis 2008 en Corse.
Pour ses proches collaborateurs, "l'ère Barat" restera associée à quelques francs succès. Un défenseur du rural ? Le recteur consentait il ya quelques semaines, à préserver des classes menacées dans des petites communes de Haute-Corse.
Michel Barrat s'illustre aussi pour la promotion de la langue corse. Il est lui-même originaire du Taravu par sa mère. Elle ne parlait pas corse, sa famille lui interdisait de le parler.
Homme de spiritualité Michel Barrat est aussi docteur en philosophie, et passionné d'histoire de la religion. Dans les années 90 et 2000, il est à plusieurs reprises grand maître de la Grande loge de France.
En 8 ans, la Corse est passée du 27ème au 1er rang en ce qui concerne le taux de réussite au baccalauréat. Une grande fierté pour Michel Barrat même si cet ancien mauvais élève de 5ème s'est toujours méfié des parcours sans tâche.
Le reportage de Caroline Ferrer et Sylvie Wolinsky:
Intervenants : Jean-Luc Giocanti Directeur de cabinet de Michel Barat // Michel Barat Recteur de l'Académie de Corse // Gérard Gagliardi Enseignant retraité