Le footballeur brésilien de Bastia, Brandao, a été condamné en appel le 15 avril à cinq mois de prison avec sursis et 20.000 euros d'amende pour son coup de tête au milieu du PSG Thiago Motta, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
En première instance, il avait été condamné à un mois de prison ferme et 20.000 euros d'amende le 27 novembre 2014 par le tribunal correctionnel de Paris.
Le 16 août 2014 au Parc des Princes, quelques instants après la fin de PSG-Bastia comptant pour la 2e journée de Ligue 1, Brandao avait attendu Thiago Motta dans le couloir menant aux vestiaires.
Sur les images de vidéosurveillance, on le voit s'avancer vers lui et porter un bref coup de tête au visage du joueur du PSG avant de courir vers le vestiaire.
Le geste a valu à Thiago Motta une fracture du nez sans déplacement, selon le PSG.
Depuis, Evaeverson Lemos da Silva Brandao, de son vrai nom, avait reconnu les faits mais nié le caractère prémédité de l'agression.
Il est très rare que des faits de violence commis par un joueur professionnel dans une enceinte sportive lui vaillent une condamnation en justice, à plus forte raison pour une altercation entre sportifs.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a déjà sanctionné l'attaquant de six mois de suspension, décision confirmée en appel.
Thiago Motta n'avait pas porté plainte contre Brandao, pas plus que son club.