Coups de feu tirés dans un bar d'Ajaccio ayant causé la mort d'un homme et blessé six personnes : de nombreuses réactions en Corse

Quelques heures après le décès par balles d'un homme à la suite de coups de feu tirés lundi soir dans un bar du centre-ville d'Ajaccio, de nombreuses réactions ont affleuré sur les réseaux sociaux. Plusieurs élus, dont le maire de la cité impériale et le président de l'exécutif de Corse, se sont notamment exprimés. En raison de la personnalité de la victime et des circonstances du drame, certains commerces ont également fermé leurs portes ce mardi 24 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le bilan de cet acte inqualifiable est très lourd."

Sur son compte X (anciennement Twitter), Stéphane Sbraggia, maire d'Ajaccio, a fait part de son "profond sentiment d'horreur et de colère" à la suite des coups de feu tirés dans un bar du centre-ville ayant causé la mort de Pierre-Louis Giorgi (pompier professionnel hors service) et blessé six autres personnes (certaines plus sérieusement que d'autres).

"Une nouvelle fois, la vie humaine paraît bien dérisoire face aux armes, à la violence aveugle, a écrit l'édile ajaccien, dans la matinée de ce mardi 24 décembre, sur le réseau social. J'espère une réponse rapide de la police et de la justice, sans oublier qu'il nous revient aussi de lutter collectivement contre ces maux qui gangrènent notre société et menacent notre jeunesse, brisent des destins et des familles."

Un peu plus tard, Gilles Simeoni s'est également fendu d'un post sur ce même réseau. 

"En une semaine, nous sommes passés de la joie à la tragédie, déclare le président du conseil exécutif. Aiacciu et la Corse pleurent un de leurs enfants, dont la vie a été fauchée, et plusieurs blessés graves. Le temps est au deuil. Viendra, nécessairement, celui de la réflexion collective pour mettre fin à cette folie."

D'autres élus, comme le maire de Bonifacio, ont fait part de leur émoi. "Même en écrivant ces mots, je peine à réaliser l’horrible folie de cet acte, a posté sur X Jean-Charles Orsucci. Un jeune insulaire est tombé victime d’une violence ordinaire, gratuite et insupportable, alors que d’autres souffrent dans leurs chairs. Nous sommes tous bouleversés et en colère devant cette énième tragédie."

"La violence et la mort ne peuvent pas guider notre futur"

L'évêque de Corse et cardinal, François-Xavier Bustillo, a également réagi sur X. "La Corse a brillé en accueillant le pape François, a-t-il écrit dans un communiqué. Cette nuit, la violence a assombri notre joie [...] Je pense à notre jeunesse. Je pense aux familles du jeune décédé et des blessés. Je prie pour eux. La violence et la mort ne peuvent pas guider notre futur. L'esprit de Noël doit toucher notre société tourmentée pour engendrer la paix et l'espérance."

Certains mots du cardinal ont notamment été repris par le conseiller territorial Romain Colonna.

"Di pettu à a scimità, u spaventu è a tragedia, tutti i nostri pinsamenti afflitti versu issu giovanu tombu, i feriti è e so famiglie addulurite in issa vigilia di Natale, hà scrittu l'elettu di u gruppu "Fà populu inseme". Ci tocca cullettivamente à difende, più cà mai, u dirittu assulutu à a vita, à a gioia è à u benistà pà tutti i zitelli di Corsica."

Pour Juien Morganti, conseiller municipal dans l'opposition à Bastia, "la Corse est plongée dans un drame, un mal structurel qui nous ronge de l’intérieur". Et l'élu d'ajouter : "Cette violence est quotidienne. La drogue, l’argent, les arme… Notre société va mal. Le sursaut doit être collectif sinon la jeunesse sera livrée à elle-même."

Les pompiers "s'inclinent"

La victime, Pierre-Louis Giorgi, dit "Pilou", était âgée de 33 ans. Sapeur-pompier professionnel, le jeune homme était très connu et apprécié à Ajaccio, notamment dans le milieu du sport.

Un hommage lui a été rendu par le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud qui "s'incline devant sa mémoire et adresse ses sincères condoléances et son soutien à sa famille, ses proches et tous ses camarades".

Il pratiquait la boxe, un sport dans lequel il avait combattu en amateur en tant que pensionnaire du Ring Ajaccien. En hommage, le club a publié sa photo sur ses réseaux sociaux.

Plusieurs commerces fermés

Ces faits dramatiques qui se sont déroulés à l'intérieur du bar Le Lamparo lundi soir ont également eu des conséquences sur certaines manifestations.

"En raison du tragique événement survenu hier", la mairie d'Ajaccio a également annoncé la fermeture exceptionnelle de la "zone gastronomie" du marché de Noël pour la journée de ce mardi.

D'autres commerces du centre-ville ont décidé de baisser leurs rideaux. Certains événements ont également été annulés dans l'arrière-pays ajaccien, notamment un concert prévu aujourd'hui à 13 heures au marché de Noël de Sarrola-Carcopino.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information