Coups de feu tirés dans un bar d'Ajaccio : l'une des sept victimes est décédée

Dans la soirée du lundi 23 décembre, des coups de feu ont été tirés à l'intérieur du Lamparo, un établissement du centre-ville d'Ajaccio. Parmi les sept personnes blessées, l'une d'elles est décédée ce mardi matin à l'hôpital. D'abord ouverte pour "tentative d'assassinat", l'enquête a été requalifiée en "assassinat" par le parquet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits sont survenus dans la soirée de ce lundi 23 décembre à Ajaccio.

Vers 23 heures 30, des coups de feu ont été tirés à l'intérieur du Lamparo, un bar du centre-ville très fréquenté.

"Un individu qui se trouvait au sein de l'établissement a ouvert le feu pour une raison encore indéterminée contre un individu qui fréquentait le bar", indique ce mardi matin dans un communiqué Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio. 

Le tireur a fait feu à plusieurs reprises. Au total, sept personnes ont été blessées. "Quatre victimes ont été prises en charge sur place, trois autres se sont présentées aux urgences de l'hôpital", explique le chef du parquet.

L'une des victimes, qui avait été transportée en urgence absolue vers le centre hospitalier de la Miséricorde, est "décédée des suites de ses blessures" ce mardi matin, confirme le procureur. Il s'agit d'un homme âgé d'une trentaine d'années.

Concernant les six autres personnes blessées, elles ont été également prises en charge à l’hôpital. Certaines d'entre elles présentaient des blessures plus sérieuses que d’autres. À cette heure, leur état n'était plus jugé grave.

Sur place, cette nuit, un important dispositif a été déployé par les forces de l'ordre afin de sécuriser la zone autour du Lamparo qui accueillait beaucoup de monde en cette soirée de vacances de Noël. Le bruit des tirs a notamment provoqué un mouvement de panique à l'intérieur du bar.

"Aucune interpellation pour le moment"

Ouverte dans un premier temps pour "tentative d'assassinat", l'enquête a été requalifiée en "assassinat".

"À ce stade, de nombreuses investigations sont en cours pour retrouver l’auteur des faits, explique le procureur de la République. La piste d’un différend d’ordre privé survenu au sein de l’établissement entre l’auteur des coups de feu et la victime décédée est actuellement la thèse privilégiée par les enquêteurs sans qu’aucune autre piste ne puisse être cependant exclue d’emblée. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment mais tous les moyens sont mis en œuvre par la police judiciaire pour appréhender l’auteur des faits."

Les investigations ont été confiées à la Direction interdépartementale de la police nationale de Corse-du-Sud (DIPN 2A).

Un "acte inqualifiable" pour le maire d'Ajaccio

Sur son compte X (anciennement Twitter), le maire d'Ajaccio, Stéphane Sbraggia, a fait part de son "sentiment d'horreur et de colère".

"Une nouvelle fois, la vie humaine paraît bien dérisoire face aux armes, à la violence aveugle, écrit l'édile sur le réseau social. Le bilan de cet acte inqualifiable est très lourd. J'espère une réponse rapide de la police et de la justice, sans oublier qu'il nous revient aussi de lutter collectivement contre ces maux qui gangrènent notre société et menacent notre jeunesse, brisent des destins et des familles."

L'évêque de Corse et cardinal, François-Xavier Bustillo, a également réagi sur X. "La Corse a brillé en accueillant le pape François, a-t-il écrit dans un communiqué. Cette nuit, la violence a assombri notre joie [...]. Je pense à notre jeunesse. Je pense aux familles du jeune décédé et des blessés. Je prie pour eux. La violence et la mort ne peuvent pas guider notre futur. L'esprit de Noël doit toucher notre société tourmentée pour engendrer la paix et l'espérance."

La mairie a également annoncé la fermeture exceptionnelle de la "zone gastronomie" du marché de Noël "en raison du tragique événement survenu hier".

D'autres commerces du centre-ville ont également décidé de fermer leurs portes ce mardi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information