Ce dimanche 20 octobre, l'hippodrome de Calzarellu, à Prunelli-di-Fiumorbo, accueille une réunion PMU dite "premium". Sur les sept épreuves du programme, quatre seront support des paris nationaux. Il s'agit de la seule réunion PMU de l'année organisée en Corse.
"C’est un jour exceptionnel que s’apprêtent à vivre tous les acteurs des courses en Corse avec la journée "premium" organisée par le PMU et France Galop à Prunelli-di-Fiumorbo."
Voilà comment la Fédération corse des courses hippiques présente la réunion de ce dimanche 20 octobre sur l'hippodrome de Calzarellu.
Sur les sept épreuves du programme, quatre seront support des paris nationaux du PMU (Pari Mutuel Urbain). Il s'agit des quatre premières courses du jour qui se disputent au galop, dans la discipline du plat. Des épreuves qui, en moyenne, réunissent huit partants.
"On est en fin d'année et il y a donc beaucoup de chevaux fatigués, indique Jean-Bapriste Andreani, président de la société de courses de Prunelli-di-Fiumorbo. Mais avec entre sept et neuf chevaux sur les quatre courses, on est dans les mêmes standards que par le passé. Ce n'est donc pas trop mal par rapport à la période."
Pour cette journée de gala, la seule de l'année à être labellisée "premium" dans l'île, les équipes de la chaîne Equidia seront présentes afin d'assurer la retransmission des quatre épreuves en direct. En effet, tous les parieurs du réseau du PMU (et pas uniquement ceux présents sur l'hippodrome) pourront cette fois miser sur ces courses en Corse, une région où "l'on joue beaucoup" souligne Jean-Baptiste Andreani.
"C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles nous avons cette réunion PMU, précise celui qui a également été président de la Fédération corse des courses hippiques. Dans l'île, la filière se porte bien, ajoute-t-il. Dans toutes les sociétés de courses de France, il y a moins de partants et malheureusement moins d'enjeux, sauf en Corse. C’est la région qui joue le plus par rapport à sa population. On a une augmentation située entre 13% et 18% chaque année, alors que sur le continent, c'est l'inverse, il y a une diminution des enjeux PMU. Cela nous préoccupe beaucoup parce que les enjeux PMU constituent notre trésorerie. Sans eux, on ne peut pas courir."
Début des opérations à 10h30
L'objectif des organisateurs est d'installer cette réunion "premium" de Prunelli dans un calendrier hippique national au sein duquel elle commence à trouver sa place.
"En principe, c'est pérennisé, confie le président Andreani. Le rendez-vous est déjà programmé pour 2025. On sait que l'on ne pourra pas avoir plus de quatre courses PMU. Il y a quelques années (en 2019), les paris engagés sur cette réunion avaient permis de générer 800 000 euros."
Reste à savoir si les chiffres seront similaires ce dimanche. Du côté de la Fédération de Corse, "on espère un même engouement", tout en rappelant que le "PMU a préféré cette journée corse à des courses étrangères se disputant à la même heure".
Ce dimanche à Calzarellu, le début des opérations est fixé à 10 heures 30. La première course, support des enjeux nationaux, partira quant à elle à 11 heures 05.