Covid 19 : la propagation du virus s'intensifie encore en Corse, particulièrement chez les jeunes

Publié le
Écrit par Sébastien Bonifay
Les tests se multiplient, et permettent d'avoir une idée, même approximative, de l'étendue des dégâts causés par le variant Omicron.
Les tests se multiplient, et permettent d'avoir une idée, même approximative, de l'étendue des dégâts causés par le variant Omicron. © PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

les derniers chiffres communiqués par l'ARS ne laissent guère de doutes : l'épidémie est plus que jamais en phase ascendante sur l'île. Et elle continue de tuer : 16 décès ont été enregistrés la semaine dernière.

Les admissions dans les hôpitaux de Bastia et d'Ajaccio en témoignent : la Corse, comme le reste du pays, est en proie à une poussée spectaculaire du nombre de patients touchés par le Covid-19. 

Au cours de la semaine du 20 au 26 décembre, 72 patients ont été hospitalisés. Ils étaient 51 lors de la semaine précédente. 

Plus inquiétant, en raison du peu de lits disponibles, et de la gravité des personnes qui y sont soignées, les admissions en réanimation. 

Elles sont passées de 18 à 22 sur l'ensemble de l'île. 
94 % des patients qui s'y trouvent ne sont pas vaccinés ou n'ont pas un schéma complet. 

Pour soulager, même à la marge, les services de soins intensifs, deux patients gravement atteints par le virus ont été évacuées vers la Bretagne en avion sanitaire ce mercredi 29 décembre. 

16 décès ont été enregistrés. 

Une flambée chez les jeunes de 15 à 39 ans

Au-delà des hospitalisations, les statistiques de l'ARS en disent long sur la situation. 

Le nombre de cas confirmés durant la dernière semaine est de 3.280. 
Le taux d'incidence, qui équivaut au nombre de personnes positives pour 100.000 habitants, est de 1040. Soit une spectaculaire flambée de 60 %. 

C'est chez les 15-19 ans (1518) et chez les 20-39 ans (1955) que le taux d'incidence est le plus important.

Le taux de positivité (nombre de personnes positives pour 100 personnes dépistées) enregistre quant à lui une hausse de 1,9 %, et s'établit à 8,2 %. 

Le taux de dépistage, en hausse de 23 %, est, enfin, de 12.733 personnes pour 100.000 habitants. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.