Covid 19 : la propagation du virus s'intensifie encore en Corse, particulièrement chez les jeunes

les derniers chiffres communiqués par l'ARS ne laissent guère de doutes : l'épidémie est plus que jamais en phase ascendante sur l'île. Et elle continue de tuer : 16 décès ont été enregistrés la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les admissions dans les hôpitaux de Bastia et d'Ajaccio en témoignent : la Corse, comme le reste du pays, est en proie à une poussée spectaculaire du nombre de patients touchés par le Covid-19. 

Au cours de la semaine du 20 au 26 décembre, 72 patients ont été hospitalisés. Ils étaient 51 lors de la semaine précédente. 

Plus inquiétant, en raison du peu de lits disponibles, et de la gravité des personnes qui y sont soignées, les admissions en réanimation. 

Elles sont passées de 18 à 22 sur l'ensemble de l'île. 
94 % des patients qui s'y trouvent ne sont pas vaccinés ou n'ont pas un schéma complet. 

Pour soulager, même à la marge, les services de soins intensifs, deux patients gravement atteints par le virus ont été évacuées vers la Bretagne en avion sanitaire ce mercredi 29 décembre. 

16 décès ont été enregistrés. 

Une flambée chez les jeunes de 15 à 39 ans

Au-delà des hospitalisations, les statistiques de l'ARS en disent long sur la situation. 

Le nombre de cas confirmés durant la dernière semaine est de 3.280. 
Le taux d'incidence, qui équivaut au nombre de personnes positives pour 100.000 habitants, est de 1040. Soit une spectaculaire flambée de 60 %. 

C'est chez les 15-19 ans (1518) et chez les 20-39 ans (1955) que le taux d'incidence est le plus important.

Le taux de positivité (nombre de personnes positives pour 100 personnes dépistées) enregistre quant à lui une hausse de 1,9 %, et s'établit à 8,2 %. 

Le taux de dépistage, en hausse de 23 %, est, enfin, de 12.733 personnes pour 100.000 habitants. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder