Covid-19 : dans quel cas un établissement scolaire est-il fermé ?

Dès les premiers jours de la rentrée, les fermetures d’écoles et de classes se sont multipliées en France. Quelle est la procédure à appliquer si des cas de Covid sont avérés dans un établissement ? Qui prend la décision de fermer une école ?

En Corse, après la confirmation d'un cas de coronavirus dans le village, l’école de Fozzano n’a pas fait sa rentrée jeudi 3 septembre. Le gouvernement a publié les consignes à suivre en cas de suspicion ou de confirmation de cas de Covid-19 dans les établissements du premier et du second degré.
 


Que faire en cas de suspicion ou de cas avéré de Covid chez un élève ?

Un élève qui présente des symptômes sur le lieu de scolarisation doit immédiatement être placé à l’isolement dans un espace dédié au sein de l’établissement, le plus souvent l’infirmerie.

Ses parents sont tenus de venir le chercher en respectant les mesures barrières, et l’enfant ne pourra revenir à l’école que sur avis médical. Sans ce document, le délai pour pouvoir fréquenter à nouveau l’établissement est fixé à quatorze jours.

Tout cas avéré doit être signalé au personnel de l'école par la famille de l’élève concerné. Dès ce signalement effectué, le chef d’établissement veille à ce que l’élève ne retourne pas à l’école avant le délai défini par son médecin, et au plus tôt 10 jours après le test. La classe de l’élève est désinfectée.
 
Après en avoir informé l’inspecteur ou le directeur d’académie, le chef d’établissement doit dresser la liste de toutes les personnes, enfants comme adultes, susceptibles d’avoir été en contact avec l’élève malade. C’est à l’agence régionale de santé de définir la liste de personnes devant être testées.

En attendant cette liste, les cas contacts ne doivent pas retourner à l’école. Ceux identifiés comme « contacts à risque » (le(s) professeur(s) et les camarades de classe) sont testés et ne sont autorisés à revenir dans l’établissement qu’après un délai de quatorze jours.
 

Lire la fiche du gouvernement : que faire si un élève est un cas confirmé ?

Dans tous les cas, la continuité pédagogique doit être assurée pour tous les élèves qui ne peuvent pas se rendre en classe.



Que faire en cas de cas confirmé chez un parent d’élève ?

Dès lors qu’il y a suspicion ou cas avéré de Covid dans le foyer d’un élève, celui-ci est considéré comme cas contact. La famille s’engage donc à ne pas le mettre à l’école.



Dans quel cas ferme-t-on une classe ou un établissement ?

A partir de trois cas confirmés dans des classes de différents niveaux, toute l’école pourra être fermée. Cette fermeture durera quatorze jours. En cas de trois cas confirmés dans des classes de même niveau, c’est le niveau qui devra être fermé.

La décision de fermer une classe, un niveau ou une école est prise conjointement par la préfecture, l’autorité régionale de santé, le rectorat et la collectivité territoriale concernée (la mairie dans le cas des écoles primaires, le département pour les collèges et la région pour les lycées).
 

Lire la fiche du gouvernement : que faire si un agent est un cas confirmé ?


Si le protocole définit par le gouvernement prévoit cette règle de trois pour les fermetures, les mesures sont en réalité appliquées au cas par cas.

A Fozzano par exemple, l’école n’a pas fait sa rentrée jeudi 3 septembre, car un adolescent habitant du village a été testé positif à la Covid-19 en début de semaine dernière.
 

On ne peut pas dire qu'il y a de plus en plus d'écoles qui ferment (…) il peut y avoir la fermeture de classes, mais ce n'est absolument pas généralisé

Jean Castex, Premier ministre


Jean-Michel Blanquer annonçait au micro d’Europe 1 vendredi matin qu’environ 250 protocoles étaient lancés chaque jour dans les écoles, collèges et lycées pour éviter une propagation du virus en milieu scolaire.

Vendredi, 22 écoles et un peu plus d’une centaine de classes étaient fermées en France pour cas avérés de Covid, mais le Premier ministre Jean Castex s’est voulu rassurant lors d’un déplacement à Châlons-en-Champagne.

"On ne peut pas dire qu'il y a de plus en plus d'écoles qui ferment (…) il peut y avoir la fermeture de classes, mais ce n'est absolument pas généralisé", annonçait-il.

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité