Les crèches ont fait lundi leur rentrée. À Ajaccio, plus de 250 enfants sont attendus dans les 7 crèches municipales. Si certains parents craignent une possible contamination de leurs enfants à la Covid-19, la municipalité l'assure : tout a été préparé dans un strict respect du protocole sanitaire.
Découpage des affiches décoratives et derniers coups de chiffons : ce lundi 31 août matin, on s’active dans les locaux de la crèche municipale des Haras, à Ajaccio. Tout doit être prêt pour la reprise, l'après-midi.
Une rentrée qui, il faut le dire, est un peu particulière : avec l’épidémie de coronavirus, enfants et parents seront accueillis par petits groupes plutôt que tous ensemble - à raison de deux enfants par heure - pour la période d’adaptation, autrement dit les premières admissions.
« On va agir un peu différemment de d’habitude. Les parents pourront entrer, parce qu’on ne peut pas concevoir une adaptation sans la présence des parents, bien sûr » détaille Claire Simonet, directrice de l’établissement.
« Mais le nombre de personnes sur les lieux est limité, et on appliquera de façon un peu plus pointue le protocole à leur sortie : c’est-à-dire une désinfection des lieux, et prise en charge de l’espace.»
Au total, les 7 crèches municipales de la ville d’Ajaccio attendent entre 250 et 270 enfants cette année. La crèche municipale des Haras en accueillera 70.
Application stricte du protocole sanitaire
Annie Costa-Nivaggioli, adjointe au maire d'Ajaccio en charge de la petite enfance, l’assure : tout a été minutieusement préparé pour empêcher autant que possible une contamination des enfants et des personnels à la Covid-19.« Certains parents sont un peu inquiets, admet-elle. Mais je pense qu’ils seront plus confiants en constatant que nous appliquons strictement le protocole sanitaire, les recommandations émises par le gouvernement. »
Les locaux sont ainsi régulièrement aérés et désinfectés, et les entrées régulées : exception faite des journées d’adaptation, pas de parents dans les locaux, et les enfants sont accueillis à des heures différentes pour limiter l’affluence.
Le repas, la sieste et les temps de jeux ont également été adaptés pour respecter les distanciations sociales : pas plus de quatre enfants par table à la cantine, et les couchettes, nominatives, sont espacées d’un mètre et désinfectées au réveil des petits.
« Ce sont des procédés que nous avons déjà eu l’occasion de mettre en œuvre lors des réouvertures en juillet, après la période de confinement, rappelle Annie Costa-Nivaggioli, et cela s’est bien passé. Le personnel se sent prêt. »
À ce jour, la municipalité d’Ajaccio touche du bois : aucune contamination n’a été recensée dans les services de crèche de la ville.
Si un enfant est malade, ou si on suppose qu’il a un peu de fièvre ou de toux, nous avertissons de suite les parents.
Mais l’administration reste vigilante : « Si un enfant est malade, ou si on suppose qu’il a un peu de fièvre ou de toux, nous avertissons de suite les parents qui vont eux contacter le pédiatre, ou leur généraliste, et feront le nécessaire. »
Fermeture jusqu'à nouvel ordre de la crèche associative de Saint-Florent
Si un cas était avéré, la crèche serait fermée pour désinfection, et les enfants et les personnels seraient tous testés.Une situation à laquelle est confrontée la crèche associative de Saint-Florent, fermée jusqu’à nouvel ordre. Un enfant de deux ans et son père y ont été testé positif au coronavirus la semaine dernière. Aucun autre cas n'y a depuis été signalé.