Crèches et coronavirus : une rentrée minutieusement préparée

Les crèches ont fait lundi leur rentrée. À Ajaccio, plus de 250 enfants sont attendus dans les 7 crèches municipales. Si certains parents craignent une possible contamination de leurs enfants à la Covid-19, la municipalité l'assure : tout a été préparé dans un strict respect du protocole sanitaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Découpage des affiches décoratives et derniers coups de chiffons : ce lundi 31 août matin, on s’active dans les locaux de la crèche municipale des Haras, à Ajaccio. Tout doit être prêt pour la reprise, l'après-midi.

Une rentrée qui, il faut le dire, est un peu particulière : avec l’épidémie de coronavirus, enfants et parents seront accueillis par petits groupes plutôt que tous ensemble - à raison de deux enfants par heure - pour la période d’adaptation, autrement dit les premières admissions.

« On va agir un peu différemment de d’habitude. Les parents pourront entrer, parce qu’on ne peut pas concevoir une adaptation sans la présence des parents, bien sûr » détaille Claire Simonet, directrice de l’établissement.

« Mais le nombre de personnes sur les lieux est limité, et on appliquera de façon un peu plus pointue le protocole à leur sortie : c’est-à-dire une désinfection des lieux, et prise en charge de l’espace.»
 
Au total, les 7 crèches municipales de la ville d’Ajaccio attendent entre 250 et 270 enfants cette année. La crèche municipale des Haras en accueillera 70.



Application stricte du protocole sanitaire

Annie Costa-Nivaggioli, adjointe au maire d'Ajaccio en charge de la petite enfance, l’assure : tout a été minutieusement préparé pour empêcher autant que possible une contamination des enfants et des personnels à la Covid-19.

« Certains parents sont un peu inquiets, admet-elle. Mais je pense qu’ils seront plus confiants en constatant que nous appliquons strictement le protocole sanitaire, les recommandations émises par le gouvernement. »

Les locaux sont ainsi régulièrement aérés et désinfectés, et les entrées régulées : exception faite des journées d’adaptation, pas de parents dans les locaux, et les enfants sont accueillis à des heures différentes pour limiter l’affluence.

Le repas, la sieste et les temps de jeux ont également été adaptés pour respecter les distanciations sociales : pas plus de quatre enfants par table à la cantine, et les couchettes, nominatives, sont espacées d’un mètre et désinfectées au réveil des petits.
 
« Ce sont des procédés que nous avons déjà eu l’occasion de mettre en œuvre lors des réouvertures en juillet, après la période de confinement, rappelle Annie Costa-Nivaggioli, et cela s’est bien passé. Le personnel se sent prêt. »

À ce jour, la municipalité d’Ajaccio touche du bois : aucune contamination n’a été recensée dans les services de crèche de la ville.
 

Si un enfant est malade, ou si on suppose qu’il a un peu de fièvre ou de toux, nous avertissons de suite les parents.

Annie-Costa Nivaggioli


Mais l’administration reste vigilante : « Si un enfant est malade, ou si on suppose qu’il a un peu de fièvre ou de toux, nous avertissons de suite les parents qui vont eux contacter le pédiatre, ou leur généraliste, et feront le nécessaire. »
 

 

Fermeture jusqu'à nouvel ordre de la crèche associative de Saint-Florent

Si un cas était avéré, la crèche serait fermée pour désinfection, et les enfants et les personnels seraient tous testés.

Une situation à laquelle est confrontée la crèche associative de Saint-Florent, fermée jusqu’à nouvel ordre. Un enfant de deux ans et son père y ont été testé positif au coronavirus la semaine dernière. Aucun autre cas n'y a depuis été signalé.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité