Eviter une nouvelle vague épidémique en Corse. C'est l'objectif qui motive le rappel fait par l'Agence Régionale de Santé, alors que les chiffres sont repartis à la hausse. L'ARS demande de rester responsables et vigilants. D'autant que d'autres virus, tels que la bronchiolite, menacent.
Alors que l'épidémie, au cours de la rentrée dernière, s'est montrée moins virulente qu'attendue par les politiques et les scientifiques, le respect des mesures sanitaires, en Corse comme ailleurs, semble de plus en plus approximatif. Pourtant, rappelle l'Agence Régionale de Santé de Corse, "il ne faut pas oublier que le virus est toujours là".
C'est pourquoi, à la veille du week-end de la Toussaint, un moment particulier sur l'île, l'ARS et les préfectures y sont allé de leur piqûre de rappel : "la semaine qui arrive est l'occasion de se retrouver en famille, entre amis, de garder ses petits-enfants. (...) Même si c'est difficile, la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque doivent être respectés, surtout pour les personnes les plus âgées, même au domicile, et même si l'on est vacciné".
D'autant, que, à en croire les derniers chiffres de l'ARS, les indicateurs de suivi de l'épidémie commandent de redoubler de vigilance, sous peine de devoir faire face à "une nouvelle vague en Corse". Le taux d'incidence régional, au cours de la semaine du 18 au 24 octobre, est de 56 pour 100.000 habitants, soit supérieur au seuil d'alerter de 50.
Des mesures pour se protéger également d'autres virus
L'agence de santé en profite pour rappeler également que l'hiver va ramener son lot de virus, tels que la gastro-entérite et la bronchiolite, après une année 2020 clémente, en raison du confinement et des mesures sanitaires appliqués à l'époque.
"Les gestes barrières sont un bouclier de protection contre tous les virus de l’hiver et efficaces pour limiter la transmission de nombreuses maladies. Ils doivent être intégrés dans nos vies de façon durable et permettent, facilement, de protéger notre entourage. Gardons la bonne habitude du lavage très régulier des mains et aérons régulièrement les locaux. Ces gestes peu coûteux individuellement ont un impact très important sur la collectivité".
[#Bronchiolite] Bulletin épidémiologique du 27 octobre
— SantépubliqueFrance (@SantePubliqueFr) October 27, 2021
➡️11 régions sont désormais en phase épidémique en France métropolitaine
?Pour consulter le bulletin https://t.co/CVCNDVAUGD pic.twitter.com/d0mZ5JbiV6
La bronchiolite, qui s'est abattue de manière virulente sur la France ces derniers jours, a pour l'heure relativement épargné la Corse, qui est l'une des deux seules régions, avec la Bretagne, à ne pas être en zone rouge. Mais les tendances ne sont pas bonnes, puisque toutes deux ont été classées, le 27 octobre dernier, en phase pré-épidémique...
Une raison supplémentaire, s'il en était besoin, de rester vigilants concernant les mesures sanitaires.