Covid19 : deux cas de variants sud-africains ou brésiliens détectés en Corse-du-Sud

Deux cas de variants sud-africains ou brésiliens ont été enregistrés en Corse-du-Sud. Le séquençage des analyses est toujours en cours ce mardi 23 février. 

Deux cas de variant sud-africain ou brésilien détectés en Corse-du-Sud
Deux cas de variant sud-africain ou brésilien détectés en Corse-du-Sud © Denis Charlet /AFP

Deux cas de variants sud-africains ou brésiliens ont été détectés en Corse-du-Sud durant le week-end du 20 au 21 février a indiqué l'agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. 

Il s'agit d'un couple résidant en Corse-du-Sud ayant "contracté le virus lors d’un voyage récent en Provence-Alpes-Côte d'Azur où la circulation virale est importante." 

Testées négatives 72 heures avant l’embarquement, "elles ont déclaré des symptômes quelques jours après leur retour en Corse, nécessitant une hospitalisation dans le service Covid du Centre Hospitalier d’Ajaccio. Leur état de santé est stable", précise l'ARS. Si une enquête est toujours en cours, les personnes contact identifiées par l'ARS ont été isolées. 

Séquençage encore en cours

L'agence régionale de santé indique être en attente du résultat du séquençage des analyses des patients. Ainsi, impossible pour l'heure de caractériser la déclinaison du variant présente dans les prélèvements. 

Encore peu présent sur le territoire national, les variant sud-africain et brésilien paraissent se propager plus rapidement que la souche initiale du Covid19. Selon certaines études, ils seraient capables de réinfecter des personnes considérées comme immunisées puisque contaminées une première fois par le virus.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société