Covid19 : vaccination, réouverture des restaurants,des lieux culturels, Jean Castex dévoile la stratégie du gouvernement

Alors que deux clusters de la variante britannique du Covid19 ont été détectés en France, le Premier ministre a détaillé la nouvelle stratégie du gouvernement dans la lutte contre le virus en France. 

Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé la nouvelle stratégie du gouvernement dans le lutte contre le Covid19 en France ce jeudi 7 janvier.
Le Premier ministre, Jean Castex, a dévoilé la nouvelle stratégie du gouvernement dans le lutte contre le Covid19 en France ce jeudi 7 janvier. © Ludovic Marin / AFP

"2021 sera l'année de l'espérance". C'est en ces termes que le Premier ministre, Jean Castex, a débuté sa conférence de presse visant à dévoiler la stratégie du gouvernement pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le pays. 

Néanmoins, la "seconde vague est toujours là", note-t-il. Ainsi, même si le virus circule moins, la "situation est loin d'être revenue à la normale." Depuis la mi-décembre, 15.000 nouvelles contaminations sont enregistrées chaque jour auxquelles s'ajoutent 2.500 nouvelles hospitalisations dont 250 en réanimation. 

Deux clusters de la variante britannique

Les variantes britannique et sud-africaine du Covid19 inquiètent particulièrement le gouvernement. Si la seconde, encore mal connue, compte déjà trois patients atteints en France, la première se révèle plus contagieuse. 

"Cette variante présente le même type de symptômes que le premier variant, mais est plus contagieux, donc les cas graves plus nombreux. Elle est également plus contagieuse chez les enfants, mais ne semble pas plus grave", a expliqué Olivier Véran, ministre de la Santé.

 Actuellement, 19 personnes sont atteintes de la variante britannique en France. Deux clusters ont été identifiés en Ile-de-France et en Bretagne. 

Les frontières avec la Grande-Bretagne restent fermées jusqu'à nouvel ordre. Toute personne voulant se rendre en France devra présenter un test négatif, fait sur le territoire britannique, 72 heures avant le voyage. 

Les restaurants et les lieux culturels restent fermés 

Face à cette situation, le Premier ministre a annoncé que tous les établissements fermés actuellement comme les restaurants, les bars et tous les lieux culturels "resteront fermés jusqu'à la fin du mois."

Il précise qu'un point de situation sera fait avec les professionnels du secteur le 20 janvier prochain pour une possible réouverture début février. Les stations de ski restent également fermées. 

"Le vaccin constitue notre principal espoir" 

Dans cette crise sanitaire, "le vaccin constitue notre principale source d’espoir", assure le Premier ministre. "La France a précommandé 200 millions de vaccins qui nous seront livrés tout au long de l'année 2021."

Le public prioritaire pour le gouvernement : les personnes âgées. Ainsi, à partir du 18 janvier, les personnes de plus de 75 ans pourront être vaccinées annonce Jean Castex tout en soulignant que 45.000 personnes ont été vaccinées "au cours des cinq derniers jours."

Afin de faciliter le processus, "six centres de vaccination seront ouverts dans chaque département" d'ici la fin janvier, précise le ministre de la Santé. 

L'objectif du gouvernement est de vacciner un million de personne d'ici la fin du mois. 

Couvre-feu maintenu jusqu'au 20 janvier

De plus le couvre-feu à 20 heures, mis en place le 17 octobre dernier, reste en place au moins jusqu'au 20 janvier, sauf dans les 15 départements où il a été avancé à 18 heures. 

Dans la région Est, 10 nouveaux départements pourraient être concernés par cette mesure dans les prochains jours. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société