Le procès en appel pour trafic de stupéfiants dans lequel comparaissent notamment les frères Guazzelli s'ouvrira ce lundi 27 mars devant le tribunal correctionnel d'appel d'Aix-en-Provence. Un trafic qui aurait financé le double assassinat de l'aéroport de Poretta.
Ils ne sont plus que huit à comparaître devant le tribunal correctionnel d'appel à Aix-en-Provence. Ils étaient 23 en première instance. Reviennent dans le box les frères Christophe et Richard Guazzelli, présentés comme les héritiers de la bande de la brise de mer et leur fidèle ami Christophe Andreani.
Tous trois sont présentés comme les meneurs d'un trafic de stupéfiants qui aurait financé le double assassinat de l'aéroport de Poretta. Ange-Marie Michelozzi présenté lui aussi comme un héritier, s'est désisté de son appel.
Double assassinat
Les avocats de la défense espèrent que les peines seront amoindries. Selon eux, le trafic de stupéfiants et le double assassinat auraient dû être jugés en même temps.
“Comment mon client pourrait-il, par quelle gymnastique intellectuelle, être en mesure de s'exprimer devant la juridiction correctionnelle, tout en sachant que les propos qu'il va tenir vont d'une façon ou d'une autre, l'engager également devant la Cour d'assises qui aura à le juger dans quelque temps ?, interroge Maitre Julien Pinelli, avocat de Christophe Andreani. C'est une démarche intellectuelle qui n'est pas réalisable et qui surtout n'est pas conforme au droit de la défense.”
Deux ans d'enquête
Tout commence en 2014. Un renseignement anonyme parvient aux policiers. Deux individus prénommés Christophe organisent un important trafic entre Marseille et la Corse. Démarre alors une enquête de plus de deux ans.
Surveillance, micros placés dans des voitures, pose de balises : les enquêteurs parviennent à décrypter des téléphones codés. Des PGP voués à communiquer en circuit fermé. Les messages sont échangés, sans filtre.
En octobre 2017, les gendarmes découvrent dans une maison de Saint-Florent 60 kilos de cannabis dans des sacs de supermarché. L'empreinte digitale de Richard Guazzelli est identifiée sur des blocs de résine de cannabis, l'ADN de Christophe Andreani sur des liasses de billets.
Avion privé
Projets en Espagne, en Turquie, le groupe dispose de multiples connexions et de solides contacts avec le milieu des cités à Marseille.
Christophe Guazzelli disposerait aussi d'un avion de tourisme avec pilote privé pour se déplacer. “Ce que nous attendons, c'est que nos arguments, les explications de notre client soient objectivement prises en considération. Il lui est arrivé à quelques reprises de transporter Christophe Guazzelli, comme il transportait d'autres personnes d'ailleurs à bord de son avion”, indique Adrien Milani, avocat de Jaouad Sebouba.
En première instance, le pilote d'avion a été condamné à 6 ans de prison. Christophe et Richard Guazzelli à 12 et 10 ans de prison, Christophe Andreani à 8 ans d'emprisonnement.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani :