Un homme, connu du grand banditisme, a été tué lors d'une fusillade qui a également fait deux blessés dont un grave, mardi matin à l'aéroport de Bastia-Poretta, à Lucciana (Haute-Corse), a-t-on appris auprès des secours.
Les faits se sont produits peu avant 11h30 sur le parking de l'aéroport de Poretta-Bastia. Selon les premiers éléments, la fusillade a éclaté à proximité de la station de taxi, peu de temps après l'arrivée d'un vol en provenance de Paris-Orly.
Un homme a été mortellement touché par les tirs, il est décédé sur place. Il s'agit d'Antoine Quilichini dit "Tony le boucher". Fiché au grand banditisme, il avait été condamné en février 2016 à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna.
L'homme qui l'accompagnait, Jean-Luc Codaccioni, responsable de la sécurité du PMU au Gabon, également condamné dans la même affaire à quatre ans de prison, a été grièvement blessé de plusieurs balles. Détenu à la prison de Borgo, il bénéficiait d'une permission et rentrait en Corse.
Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bastia. Son pronostic vital serait engagé.
Une troisième victime, un homme de 35 ans, a été plus légèrement blessée. Selon la procureure de la République de Bastia qui s'est rendue sur place, ce dernier "n'était à priori pas visé par les tirs, mais cherchait plutôt à fuir la scène en question". Il a également été hospitalisé.
La magistrate a indiqué se dessaisir de l'enquête au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Une enquête avait été initialement confiée à la police judiciaire de Bastia pour "les chefs d'assassinat en bande organisée et de tentative d'assassinat en bande organisée". Des perquisitions ont été menées mardi au domicile parisien de Jean-Luc Codaccioni.