Un membre du grand banditisme abattu dans une fusillade à l'aéroport de Bastia

Un homme, connu du grand banditisme, a été tué lors d'une fusillade qui a également fait deux blessés dont un grave, mardi matin à l'aéroport de Bastia-Poretta, à Lucciana (Haute-Corse), a-t-on appris auprès des secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont produits peu avant 11h30 sur le parking de l'aéroport de Poretta-Bastia. Selon les premiers éléments, la fusillade a éclaté à proximité de la station de taxi, peu de temps après l'arrivée d'un vol en provenance de Paris-Orly.

Un homme a été mortellement touché par les tirs, il est décédé sur place. Il s'agit d'Antoine Quilichini dit "Tony le boucher". Fiché au grand banditisme, il avait été condamné en février 2016 à quatre ans de prison dont 18 mois avec sursis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation du meurtre en bande organisée de Jean-Claude Colonna

L'homme qui l'accompagnait, Jean-Luc Codaccioni, responsable de la sécurité du PMU au Gabon, également condamné dans la même affaire à quatre ans de prison, a été grièvement blessé de plusieurs balles. Détenu à la prison de Borgo, il bénéficiait d'une permission et rentrait en Corse.

Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Bastia. Son pronostic vital serait engagé. 

Caroline Tharot, procureur de la République de Bastia ©France 3 Corse ViaStella


Une troisième victime, un homme de 35 ans, a été plus légèrement blessée. Selon la procureure de la République de Bastia qui s'est rendue sur place, ce dernier "n'était à priori pas visé par les tirs, mais cherchait plutôt à fuir la scène en question". Il a également été hospitalisé.

La magistrate a indiqué se dessaisir de l'enquête au profit de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Une enquête avait été initialement confiée à la police judiciaire de Bastia pour "les chefs d'assassinat en bande organisée et de tentative d'assassinat en bande organisée". Des perquisitions ont été menées mardi au domicile parisien de Jean-Luc Codaccioni.

 

©France 3 Corse Viastella

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information