Pour la deuxième journée, l'accès au centre d'enfouissement technique (CET) de Prunelli di Fiumorbu (Haute-Corse) a été bloqué par des membres du "Collectif contre le tout enfouissement".
Après le blocage du centre d'enfouissement technique de Viggianello en Corse du Sud, en début de semaine, c'est désormais le CET de Prunelli di Fiumorbu en Haute-Corse qui est bloqué depuis mercredi.
Des membres du "Collectif contre le tout enfouissement" se sont réunis devant les grilles du site et filtrent les camions qui veulent y entrer. Seuls les camions qui viennent de la communauté des communes du Fium'orbu Castellu sont autorisés à déposer leurs ordures.
Les membres du collectif ne veulent plus accueillir les déchets des autres microrégions et demandent le respect d'un protocole signé en 2015. Cet accord prévoyait que le site augmente provisoirement sa capacité de stockage dans l'attente de l'ouverture d'un nouveau site.
Fermeture des quais de transferts
Suite à la fermeture des deux sites de stockage des déchets ménagers résiduels, le Syvadec a annoncé la fermeture des quais de transferts.#Blocagedessitesdenfouissement de Corse ; fermeture des quais de transfert et amplification des collectes sélectives. @Le_SYVADEC communique : pic.twitter.com/wlzLerSmnj
— Syvadec (@Le_SYVADEC) 25 avril 2018
"Les filières de recyclage du tri ne sont pas concernées par ces blocages", indique l'organisme en charge de la collecte des déchets en Corse. "Les collectivités adhérentes appellent l’ensemble de la population à utiliser les moyens de tri mis à leur disposition sur leurs territoires, les collectes sélectives seront amplifiées en conséquence".
Le préfet de Corse a également indiqué qu'"il n'y aurait pas de déblocage par la force des deux sites. "Ce n’est pas l’Etat qui a la compétence première en matière de déchet. Il n’a pas la responsabilité de la stratégie qui appartient à la Collectivité de Corse", a indiqué Bernard Schmeltz.