Cyberattaque de l'hôpital de Castelluccio : chimiothérapie et radiothérapie ont repris

L'hôpital de Castelluccio est la cible d'une cyberattaque depuis le 28 mars. Les services de radiothérapie et d'oncologie, suspendus, ont pu reprendre ce jeudi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bonne nouvelle au centre hospitalier de Castelluccio, à Ajaccio : trois jours après la cyberattaque dont l'établissement a été victime, les séances de radiothérapie ont pu reprendre ce jeudi 31 mars dès 11h. Les chimiothérapies ont pu être rétablies la veille.

Le 28 mars, un virus a été détecté sur le réseau informatique de l'hôpital. Il s'agit d'une attaque de type "ransomware", qui consiste en l'envoi d'un logiciel malveillant qui chiffre l'ensemble des données de la victime et lui demande en échange du mot de passe de déchiffrement une rançon. Les hackers demandent ici le paiement d'une somme en bitcoins.

Résultat, les services d'informations restaient inaccessibles, obligeant la suspension des activités de radiothérapie et d'oncologie.  Leur rétablissement était prévu pour la semaine prochaine. Les équipes techniques ont finalement réussi plus rapidement que prévu.

Le système d'information reste néanmoins toujours impacté, précise le service communication de l'hôpital de Castelluccio : les services de supports et l'administratif fonctionnent toujours en procédures dégradées, sans informatique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information