Décès d'Yvan Colonna. Les réactions nationales

Rassemblements, hommages et réactions sur l'île, mais aussi réactions politiques nationales au décès d'Yvan Colonna, entre respect et instrumentalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 22 mars au matin les réactions nationales à l' annonce du décès d'Yvan Colonna se multiplient, des réactions de soutien et de compréhension adressée à la société insulaire, parfois aussi une instrumentalisation politique de ce décès dans un contexte de campagne présidentielle.

15h30

Le candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle exprime  ses condoléances " à sa familles, à ses proches, et au peuple corse". Et rappelle son soutien à la demande de " rapprochement des prisonniers de leur terre et de leur famille."

13h20

Emmanuel Macron a appelé " au calme et à la responsabilité" en Corse après la mort d'Yvan Colonna, en assurant que des " conséquences" en seraient " tirées".
Le chef de l'Etat a salué, sur France Bleu, " l'esprit de responsabilité" des élus de l'île parce que, " dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne" au lendemain du décès du militant indépendantiste, après trois semaines de coma à la suite de sa violente agression à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu radicalisé.

11h

Soutien du candidat d’extrême droite Eric Zemour, Gilbert Collard utilise le décès d'Yvan Colonna pour promouvoir son programme, et déclare que l'assassin d'Yvan Colonna " aurait dû retourner dans son pays"

A gauche, le sénateur PS Patrick Kanner, directeur adjoint de campagne de la socialiste Anne Hidalgo, souhaite que l'Etat " clarifie dans les meilleurs délais" les circonstances de l'agression.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot souhaite lui ouvrir une nouvelle relation " respectueuse, dans le dialogue", entre la Corse et l'Etat français.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé " au calme et au dialogue" en Corse, au lendemain de l'annonce du décès d'Yvan Colonna, assurant que " toute la lumière sera faite" sur l'agression dont il a été victime en prison. " Il faut maintenant appeler au calme et au dialogue", a affirmé M. Attal sur Europe 1.
" Toute la lumière sera faite sur l'enchaînement qui a conduit à cette situation qui n'est pas acceptable", a-t-il déclaré. " Manifestement il y a un dysfonctionnement très grave", a-t-il ajouté. " Chacun sait les raisons qui ont conduit Yvan Colonna en prison, l'assassinat de sang froid du préfet Erignac, mais les circonstances dramatiques dans lesquelles il a été tué sont évidemment très choquantes", a souligné Gabriel Attal, adressant ses condoléances à sa famille.

De son côté la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen demande des explications à l’État :

Le secrétaire national du PCF candidat à l'élection présidentielle Fabien Roussel demande que toute la lumière soit faite

Pour le député France Insoumise du Nord Ugo Bernalicis, qui avait affiché son soutien à l'autonomie de la Corse, ce décès signe un  " échec de notre justice".

L'ancien premier ministre Manuel Valls a quant à lui comparé, sur RMC, le préfet Erignac à Samuel Paty.

Dès hier soir la candidate Les Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse a déclaré sur Cnews «  C'est un drame, et j'appelle à garder le calme et le sang-froid et à ne pas embraser la Corse. Je souhaite le retour à l'ordre en Corse et j'appelle tous nos compatriotes corses au calme et à la retenue. »

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information