Rassemblements, hommages et réactions sur l'île, mais aussi réactions politiques nationales au décès d'Yvan Colonna, entre respect et instrumentalisation.
Ce mardi 22 mars au matin les réactions nationales à l' annonce du décès d'Yvan Colonna se multiplient, des réactions de soutien et de compréhension adressée à la société insulaire, parfois aussi une instrumentalisation politique de ce décès dans un contexte de campagne présidentielle.
15h30
Le candidat à l'élection présidentielle Jean Lassalle exprime ses condoléances " à sa familles, à ses proches, et au peuple corse". Et rappelle son soutien à la demande de " rapprochement des prisonniers de leur terre et de leur famille."
C’est avec effroi que j’ai appris hier soir la mort d’#yvancolonna. Ttes mes condoléances à sa famille, ses proches et au peuple #corse.
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) March 22, 2022
Mort dans des conditions effroyables en prison après été sauvagement frappé. Mon communiqué ci-joint#jeanlassalle@ResistonsFrance pic.twitter.com/74PyG1icXP
13h20
Emmanuel Macron a appelé " au calme et à la responsabilité" en Corse après la mort d'Yvan Colonna, en assurant que des " conséquences" en seraient " tirées".
Le chef de l'Etat a salué, sur France Bleu, " l'esprit de responsabilité" des élus de l'île parce que, " dans ce contexte, le plus important est que le calme se maintienne" au lendemain du décès du militant indépendantiste, après trois semaines de coma à la suite de sa violente agression à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône) par un codétenu radicalisé.
11h
Soutien du candidat d’extrême droite Eric Zemour, Gilbert Collard utilise le décès d'Yvan Colonna pour promouvoir son programme, et déclare que l'assassin d'Yvan Colonna " aurait dû retourner dans son pays"
Yvan Colonna est mort. Son assassin est un djihadiste né au Cameroun : il y a longtemps que ce genre d'individu aurait dû retourner dans son pays, ce qui aurait été le cas si le ministère de la Rémigration proposé par Éric Zemmour était en place ! https://t.co/i2r5FvuiNQ
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 21, 2022
A gauche, le sénateur PS Patrick Kanner, directeur adjoint de campagne de la socialiste Anne Hidalgo, souhaite que l'Etat " clarifie dans les meilleurs délais" les circonstances de l'agression.
Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot souhaite lui ouvrir une nouvelle relation " respectueuse, dans le dialogue", entre la Corse et l'Etat français.
Yvan Colonna a été assassiné. Il faut ouvrir une nouvelle relation entre la Corse et l'État français, respectueuse, dans le dialogue, comme le souhaitait le préfet Érignac. #le79inter #Jadot2022 pic.twitter.com/NTyEYiL84v
— Yannick Jadot (@yjadot) March 22, 2022
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a appelé " au calme et au dialogue" en Corse, au lendemain de l'annonce du décès d'Yvan Colonna, assurant que " toute la lumière sera faite" sur l'agression dont il a été victime en prison. " Il faut maintenant appeler au calme et au dialogue", a affirmé M. Attal sur Europe 1.
" Toute la lumière sera faite sur l'enchaînement qui a conduit à cette situation qui n'est pas acceptable", a-t-il déclaré. " Manifestement il y a un dysfonctionnement très grave", a-t-il ajouté. " Chacun sait les raisons qui ont conduit Yvan Colonna en prison, l'assassinat de sang froid du préfet Erignac, mais les circonstances dramatiques dans lesquelles il a été tué sont évidemment très choquantes", a souligné Gabriel Attal, adressant ses condoléances à sa famille.
De son côté la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen demande des explications à l’État :
Décès d’Yvan Colonna : le gouvernement doit s’expliquer sans délai sur cette affaire d’une extrême gravité. #YvanColonna #Corse
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) March 22, 2022
? Mon communiqué ⤵️ https://t.co/ainZBYUEgk
Le secrétaire national du PCF candidat à l'élection présidentielle Fabien Roussel demande que toute la lumière soit faite
Toute la lumière doit être faite sur le meurtre de Yvan Colona.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) March 22, 2022
Comment un détenu particulièrement surveillé a t-il pu être étranglé pendant plus de 8 minutes ?
Une enquête doit être menée, et les responsabilités doivent être trouvées. @RTLFrance
Pour le député France Insoumise du Nord Ugo Bernalicis, qui avait affiché son soutien à l'autonomie de la Corse, ce décès signe un " échec de notre justice".
⚫️ Le décès de #YvanColonna est une tragédie.
— Ugo Bernalicis φ (@Ugobernalicis) March 21, 2022
Il signe un échec de notre justice et de ce gouvernement, qui n'a pas su protéger et maintenir en vie l'un de ses détenus...
Pensées à sa famille et à ses proches.
L'ancien premier ministre Manuel Valls a quant à lui comparé, sur RMC, le préfet Erignac à Samuel Paty.
? "Je comparerais Samuel Paty au préfet Claude Erignac".
— RMC (@RMCinfo) March 22, 2022
Manuel Valls face à Apolline de Malherbe. pic.twitter.com/UgCvmMykuL
Dès hier soir la candidate Les Républicains à la présidentielle Valérie Pécresse a déclaré sur Cnews « C'est un drame, et j'appelle à garder le calme et le sang-froid et à ne pas embraser la Corse. Je souhaite le retour à l'ordre en Corse et j'appelle tous nos compatriotes corses au calme et à la retenue. »