Il ne s’agit pour l’instant que d’une "piste de travail" pour le Syvadec et l’Office de l’environnement, mais le projet de construction d’un nouveau site de traitement des déchets à Moltifao ne passe pas. L’association Zeru Frazu demande à ce qu’une collecte sélective soit enfin mise en place.
Le projet d’un site d’enfouissement des déchets sur la commune de Moltifao ne passe pas auprès des associations de protection de l’environnement. Et plus particulièrement Zeru Frazu. Pourtant, en mai 2016, un plan de réduction des déchets avait été voté par l’Assemblée de Corse. Il devait passer par une stratégie du tri par les habitants et une collecte au porte-à-porte.
Après l'annonce de cette "piste de travail" par le Syvadec et l'Office de l'environnement, l'association demande de revenir à ces principes et d'ouvrir les espaces de dialogue. " La première chose à faire, c’est une collecte sélective, c’est-à-dire une collecte contrôlée. Ce n’est pas fait et c’est ce que nous réclamons. Pourtant, partout où l’on va ça marche comme ça. Il est quand même malheureux de découvrir par la presse ou autre que l’on va créer un centre d’enfouissement là. On aimerait bien savoir le pourquoi et le comment. Or, actuellement, on est totalement dans l’ignorance ", estime Philippe Ottavi, porte-parole de l’association Zeru Frazu.
La stratégie réclamée par l’association est développée dans de nombreuses régions. Elle a comme avantage de limiter drastiquement le volume des déchets à enfouir. La collecte sélective, qui consiste à séparer et récupérer les déchets valorisables selon leur nature pour les recycler, permet d'éviter leur enfouissement.