Déchets en Corse: sans collecte sélective, pas de solution

Il ne s’agit pour l’instant que d’une "piste de travail" pour le Syvadec et l’Office de l’environnement, mais le projet de construction d’un nouveau site de traitement des déchets à Moltifao ne passe pas. L’association Zeru Frazu demande à ce qu’une collecte sélective soit enfin mise en place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d’un site d’enfouissement des déchets sur la commune de Moltifao ne passe pas auprès des associations de protection de l’environnement. Et plus particulièrement Zeru Frazu. Pourtant, en mai 2016, un plan de réduction des déchets avait été voté par l’Assemblée de Corse. Il devait passer par une stratégie du tri par les habitants et une collecte au porte-à-porte.

Après l'annonce de cette "piste de travail" par le Syvadec et l'Office de l'environnement, l'association demande de revenir à ces principes et d'ouvrir les espaces de dialogue. " La première chose à faire, c’est une collecte sélective, c’est-à-dire une collecte contrôlée. Ce n’est pas fait et c’est ce que nous réclamons. Pourtant, partout où l’on va ça marche comme ça. Il est quand même malheureux de découvrir par la presse ou autre que l’on va créer un centre d’enfouissement là. On aimerait bien savoir le pourquoi et le comment. Or, actuellement, on est totalement dans l’ignorance ", estime Philippe Ottavi, porte-parole de l’association Zeru Frazu.

La stratégie réclamée par l’association est développée dans de nombreuses régions. Elle a comme avantage de limiter drastiquement le volume des déchets à enfouir. La collecte sélective, qui consiste à séparer et récupérer les déchets valorisables selon leur nature pour les recycler, permet d'éviter leur enfouissement.

©France 3 Corse ViaStella




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information