L'association Zeru Frazu qui milite depuis plusieurs années pour le tri et la collecte à la source des déchets rencontre les habitants et les élus des communes de Corse pour promouvoir le tri et le compostage des déchets.
Les bénévoles de Zeru Frazu enseignent les mêmes consignes aux habitants de chaque commune : des explications sur le compostage, sur comment fabriquer un composteur ou sur la nécessité de séparer les fermentescibles des autres déchets.
Des gestes citoyens indispensables pour accompagner le règlement de la crise des déchets, problématique qui concerne l'ensemble de la population corse.
"Les gens viennent beaucoup plus que ce qu'on aurait imaginé. C'est très encourageant. On voit qu'ils commencent à prendre conscience du problème des déchets et surtout du fait qu'ils sont une partie de la solution" explique Felici Olivesi, bénévole de l'association "Zeru Frazu".
La crise de l'été 2015 ainsi que l'engorgement et le blocage des sites d'enfouissement ont également permis de sensibiliser les habitants de Corse sur l'importance de la collecte séparée des déchets.
En Casinca, les élus de la communauté de communes ont été parmi les premiers à initier le tri sur leur territoire. La prochaine étape sera la collecte à la source et la mise en place d'une taxe incitative.
Le reportage d'Anne-Marie Leccia et Typhaine Urtizverea :
- Felici Olivesi, Bénévole de l'association "Zeru Frazu"
- Catherine Cour, Habitante de Folelli
- Eugène Tramini, Habitant de Vescovatu