Face à l'accumulation croissante des déchets dans les rues, les cinq maires de la Communauté d'agglomération de Bastia demandent au Syvadec de présenter un plan de sortie de crise "avec une mise en action effective la plus rapide".
Conjointement, les maires de Bastia, Furiani, Ville di Pietrabugno, San Martino di Lota et Santa Maria di Lota ont décidé de mettre la pression sur le Syvadec.
Ils se disent "extrêmement inquiets de la situation qui résulte de l'impossibilité de réaliser correctement les collectes sur les territoires communaux en raison des graves défaillances de la chaîne de traitement au plan de l'agglomération".
"Face à l'impératif sanitaire et sans vouloir polémiquer sur un conflit qui n'a que trop duré, nous demandons au Syvadec, dont nous rappelons que c'est la responsabilité première, de présenter un plan de crise avec une mise en action effective la plus rapide".
"A défaut, et si aucune solution durable n'est rapidement trouvée aux problèmes rencontrés, nous prendrons les dispositions nécessaires, dictées par la protection de nos populations et par le service public qui doit leur être rendu" indique les maires de la CAB.