Cet article date de plus de 3 ans

Déchets : restriction de l'accès au centre d'enfouissement de Viggianello

Lors d’un conseil extraordinaire de la communauté de communes du Sartenais-Valinco ce lundi, les élus ont voté la restriction de l’accès au centre d’enfouissement de Viggianello aux 18 municipalités du Sartenais-Valinco. Cette décision sera effective dès mardi matin.
Un conseil communautaire extraordinaire, dédié à la gestion des déchets, s’est tenu ce lundi à Propriano. Lors de cette réunion a été voté, 30 voix sur 32, l’arrêt de l’introduction de déchets venant d’ailleurs que des 18 municipalités de la communauté de communes du Sartenais-Valinco.

Dans la salle, la discussion a été vive. Car les délégués, qui ont accepté les déchets de toute la Corse depuis trois ans, ont considéré qu’ils avaient été floués.

Responsabilités


Pour eux, il est temps que tout le monde soit mis en face de ses responsabilités. « On va prévenir l’ensemble des autorités. J’imagine qu’elles sont au courant parce qu’elles ont signé ces accords. Et elles doivent s’attendre à un moment donné à ce qu’on les applique. À moins qu'elles pensaient, en les prenant, qu’elles ne les appliqueraient pas.
Mais je n’ose imaginer que c’était leur intention à l’époque
», indique Anne Labertrandie, seconde Vice-présidente communauté de communes du Sartenais-Valinco.

Actuellement, le site accueille 60% des ordures ménagères produites dans toute la Corse.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société déchets ménagers