Délégation de service public : le transport des matières dangereuses embarrasse la Corsica Linea

La délégation de service public maritime donne du fil à retordre à la Corsica Linea pour le transport de matières dangereuses. Navire en panne, tensions avec le STC Marinari de La Méridionale. La compagnie rouge doit réorganiser tout son programme pour tenir ses engagements.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 28 octobre dernier, le STC Marinari a annoncé que le Piana ne se substituerait pas aux navires de la Corsica Linea pour les transports de matières dangereuses à Ile-Rousse. Pour le syndicat, le Piana est affrété et fixé à Porto-Vecchio et ne doit donc pas changer de destination.

En toile de fond : le divorce des deux compagnies historiquement partenaires sur les délégations de service public (DSP). Lors de la dernière DSP, elles sont parties chacune de leur côté. 

La décision du STC d’octobre dernier a eu des répercussions et la Corsica Linea devra payer des pénalités de plusieurs milliers d'euros à l'office des transports.

 

Car, pour le transport de matières dangereuses, la règle oblige à une traversée par semaine. Une catégorie de matières dangereuses pose problème : la classe 1. Elle comprend les explosifs, les munitions et les carburants comme par exemple le kérosène. Ces produits doivent être transportés par des navires à pont ouvert. Et seul le port d'Ile-Rousse est habilité à les recevoir. 


Arrêt technique et problème moteur


Dans la flotte de la Corsica Linea, seulement deux bateaux peuvent transporter les matières dangereuses de classe 1 : le Paglia Orba et le Monte d'oro. Or, ce dernier est en arrêt technique jusqu'à début décembre. Et devra remplacer ensuite d'autres bateaux en arrêt technique à leur tour. 

 


Autre difficulté, le Vizzavona a un problème moteur et a dû être remplacé à Bastia par le Paglia Orba. 

Du côté de la compagnie rouge, on assure que tout est sous contrôle. Même son de cloche du côté de l'office des transports. S'il reconnait que le service s'opère en mode dégradé, des solutions ont été trouvées, selon lui, pour les prochaines traversées de matières dangereuses. 

À moins d'une autre avarie pour les bateaux rouges, tout ira bien.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information