Alors que 4 motards ont perdu la vie sur les routes de Corse depuis le début du mois de juillet, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les contrôles pour éviter ces drames.
Depuis le début de l’année 2016, 11 personnes ont perdu la vie sur la route en Haute-Corse, 7 en Corse-du-Sud.
En Haute-Corse, les conducteurs de deux-roues représentent à eux seuls trois quarts des accidents mortels. En juillet, 3 motards sont décédés dans ce département à la suite d'une collision avec un autre véhicule. Le dernier accident en date est survenu samedi 30 juillet à Talasani.
« Le motard en Corse, ou le scooteriste, c’est la solution de facilité pour se déplacer plus énergiquement », fait valoir l’adjudant Edouard Pierre de la brigade motorisée de la gendarmerie de Vescovato.
Un mode de déplacement prisé en Corse mais dont les règles de sécurité élémentaires sont régulièrement enfreintes. Nombreux sont les conducteurs de deux-roues à circuler sans protection adéquate : blouson, gants, bottes.
Contrôles renforcés et formations dédiées
A la suite de la multiplication des accidents mortels sur les routes de Corse, les pouvoirs publics ont décidé de renforcer les contrôles pour prévenir ces drames.Le préfet de la Haute-Corse a décidé d’être beaucoup plus strict sur la moindre infraction qui pourrait mettre en danger un pilote de deux-roues, qu’il s’agisse de vitesse ou d’un comportement qui ne soit pas adéquat», explique Alexandre Sanz, le directeur de cabinet du préfet de Haute-Corse.
Mais la prévention passe également par une formation dispensée par les auto-écoles aux motards. « Lorsqu’on dispense ces consignes dans nos stages, elles marquent le public. Après, on n’est pas certains qu’ils les appliquent », remarque Emmanuel Dubost, moniteur d’auto-école à Borgo.