Deux nouveaux végétaux contaminés par la Xylella fastidiosa

ILLUSTRATION - Un olivier, espèce menacée par la bactérie Xylella Fastidiosa / © http://www.efsa.europa.eu/
ILLUSTRATION - Un olivier, espèce menacée par la bactérie Xylella Fastidiosa / © http://www.efsa.europa.eu/

Deux nouveaux arbustes contaminés par la Xylella fastidiosa ont été découverts à Propriano a annoncé la préfecture de Corse, le jeudi 30 juillet. Ces polygales à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) étaient planté dans un endroit différent du 1er cas mais ils proviennent de la même pépinière.

Par Pierre-Olivier Casabianca

Les services de l'Etat ont demandé aux propriétaires d'abattre et de détruire les plants infectés avant même les résultats de l'ananlyse. D'après le communiqué de presse : "ces opérations sont, selon le cas, déjà effectuées ou toujours en cours."

La préfecture annonce qu'elle va mettre en place des mesures de désinsectisation et d'abattage des végétaux situés dans une zone de 100 mètres autour des nouveaux plants. L'opération devrait vendredi 31 juillet, à partir de 6h30.



Réunion pour lutter contre la Xylella fastidiosa

Une réunion s'est tenue à Corte, le mercredi 29 juillet, à l'initiative du collectif contre la Xylella fastidiosa. Le Collectif veut accentuer la pression sur le gouvernement pour obtenir davantage de moyens. Un rassemblement aura lieu vendredi 31 juillet devant l'Office du Développement Agricole. C'est la 1ère étape d'un plan d'actions destinés à obtenir des mesures d'urgence.
Appel à la mobilisation contre la Xylella fastidiosa
Interviews : Agnès Simonpietri, collectif contre la Xylella Fastidiosa; Bernard-Antoine Acquaviva, CDJA 2A
Reportage : E.Arraudeau; P.Villaret; AL Louche


A lire aussi

Sur le même sujet

Haute-Corse : des intempéries plus faibles que prévu

Les + Lus