À l'occasion de la Journée mondiale du diabète, ce jeudi 14 novembre, l'Agence régionale de santé de Corse nous a dévoilé les chiffres concernant la Corse. Et ces derniers ont de quoi inquiéter : plus de 20 000 personnes sont touchées par cette pathologie aujourd'hui dans l'île. Avec, notamment, de plus en plus de jeunes.
Ce 14 novembre, c'est la Journée mondiale du diabète.
À cette occasion, l'Agence régionale de santé (ARS) de Corse nous a livré les chiffres-clés concernant la Corse, issus du système national des données de santé (SNDS). Et le constat est sans appel : la pathologie est en progression constante dans l'île.
Pour rappel, le diabète est une maladie chronique, qui se caractérise par un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang élevé.
Le diabète est considéré par les autorités sanitaires comme "un important problème de santé publique", en raison de "l’augmentation de sa prévalence due au vieillissement de la population et à l’augmentation de l’obésité et des comportements sédentaires, de ses conséquences sur la vie quotidienne", détaille l'ARS de Corse.
20 450
C'est le nombre de patients atteints de diabète en Corse.
90 % d'entre eux sont concernés par un diabète de type 2.
Il existe en effet deux principaux types de diabète, dus à des dysfonctionnements différents : le type 1, dû à une absence de sécrétion d'insuline par le pancréas et type 2, dû à une mauvaise utilisation de l'insuline par les cellules de l'organisme.
Le premier survient le plus souvent chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte. Il est beaucoup moins fréquent que le diabète de type 2, qui se déclare en général après l’âge de 20 ans, même s'il peut parfois apparaître dès l’adolescence, surtout en présence d'un surpoids.
6,56 %
C'est le taux de prévalence du diabète en Corse.
La prévalence est le nombre de cas de maladies enregistrés pour une population déterminée. Cela englobe aussi bien les nouveaux cas que les anciens cas.
En clair, cela signifie que 6.56 % de la population insulaire est concernée par le diabète. Un chiffre supérieur à la prévalence nationale, qui est de 6,13 %.
17 266
C'est le nombre de patients en affection de longue durée (ALD) pour diabète en 2022 en Corse.
Selon la définition de l'Assurance maladie, l'ALD concerne une pathologie "dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé".
Le diabète est l'ALD la plus représentée en Corse, avec 18 % des ALD.
6
En l'absence de centre initiateur pour la prise en charge du diabète en Corse, certains patients insulaires doivent se rendre sur le continent jusqu'à 6 fois par an.
C'est le constat dressé par l’agence de santé à domicile de Corse qui, par le biais de la structure Corsica Santé, agit sur tout le territoire pour accompagner les malades atteints de pathologie nécessitant un accompagnement et un suivi sur le long cours.
Un appui d'autant plus important que le territoire ne compte plus que 10 médecins spécialistes pour 10 000 patients.
"Plusieurs centaines d'enfants vivent avec un diabète de type 1 et l'absence de pédiatres endocrinologues sur l'île affecte leur suivi médical", ajoute Corsica Santé.
"En progression constante"
À la lumière de ces chiffres, le constat est inquiétant. "Le diabète est en progression constante sur notre territoire, particulièrement chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans", analyse l'ARS.
Face à cette recrudescence, les autorités sanitaires invitent au dépistage : "C'est souvent lors d'un examen prescrit par le cardiologue qu'on va découvrir qu'on est atteint de diabète de type 2. C'est pourquoi nous insistons aussi sur la nécessité de faire un bilan sanguin chaque année. La mesure de la glycémie est un bon indicateur."
Un salon des diabétiques se tiendra le 23 novembre prochain à Porticcio. Organisé par l’association Les Diabétiques de Corse - AFD20 avec le soutien de l’ARS, cette journée d'information et de prévention est ouverte aux professionnels et au grand public. Objectif : "Permettre aux premiers d'être accompagnés dans la prise en charge de leurs patients et à tous de mieux comprendre cette maladie".