Jean Castex a annoncé jeudi le basculement de plusieurs départements en "alerte maximale" contre la Covid-19. Le Premier ministre étend la mesure de couvre-feu à la Haute-Corse et à la Corse-du-Sud, à partir de vendredi minuit entre 21h et 06h pour une durée de six semaines.
38 nouveaux départements sont concernés par cette nouvelle mesure contre la progression de la Covid-19. Au total avec la Haute-Corse et la Corse-du-Sud se sont 54 départements qui sont soumis à couvre-feu.
Ce couvre-feu est mis en place pour une durée de six semaines à compter du samedi 24 octobre, jusqu'au 5 décembre. Il pourra alors faire l'objet d'aménagements ou de mesures complémentaires en fonction de l'évolution de la situation.
Parmi les mesures également annoncées figurent la fermeture des bars en journée.
Les salles de sport privées seront également fermées à compter de samedi, tout comme les vestiaires des gymnases publics. Les rencontres sportives en extérieur sont en revanche maintenues.
Des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu.
Le taux d'incidence, indicateur clef qui relève le nombre de nouveaux cas sur sept jours pour 100.000 habitants, est notamment en hausse dans de nombreux départements, dont les deux départements de Corse.En six jours, il a été multiplié par plus de 2 en Haute-Corse passant de 93,3 nouveaux cas à 201,4, et en Corse-du-Sud de 83,1 nouveaux cas à 203,8.A l'échelle des communes, ce taux d'incidence s'affiche également au-delà du taux d'alerte maximale, dévoile Santé Publique France mercredi. Une soixantaine de villes et villages sont ainsi concernés sur les 359 communes de Corse.
Le nombre de personnes hospitalisées est également en hausse dans les deux départements insulaires, a indiqué mercredi l'agence régionale de santé. 20 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées en Corse-du-Sud (+ 2 par rapport à mercredi) dont 5 en réanimation ou soins continus.En Haute-Corse, 31 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées (+ 2 par rapport à mercredi) dont 6 en réanimation ou soins continus. Une personne est morte, portant à 71 le nombre de décès recensés à l’hôpital : 54 au centre hospitalier d’Ajaccio et 17 à celui de Bastia.
"Les mois d'hiver seront difficiles", prévient le Conseil scientifique
Signe de l'inquiétude de l'exécutif face à une "crise profonde", c'est donc le Premier ministre, et non Olivier Véran, qui tiendra le point presse jeudi à 17h avec "un certain nombre de départements qui basculeront en alerte maximale", a annoncé, sans plus de précisions, Gabriel Attal mercredi à la sortie du Conseil des ministres.Le Conseil scientifique a prévenu: "les mois d'hiver seront difficiles". Désireux d'élargir sa marge de manoeuvre, l'exécutif a adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l'état d'urgence sanitaire, rétabli samedi, jusqu'au 16 février 2021 inclus.
Nécessitant un vote au parlement, il sera examiné dès ce week-end à l'Assemblée avant de passer au Sénat.
L'exécutif entend aussi pouvoir appliquer des mesures de restrictions de circulation, de rassemblements ou d'ouvertures des établissements au moins jusqu'au 1er avril 2021, sur tout ou partie du territoire et en fonction de la situation épidémique, selon le même texte.
Une escalade inquiétante du Covid en France
Comme dans d'autres pays voisins, les projections sont mauvaises et les courbes s'accélèrent: 26.676 nouveaux cas de Covid-19 dépistés dans les dernières 24 heures, contre un peu plus de 20.000 la veille.284 nouvelles entrées en réanimation soit 2.239 personnes au total pour une capacité nationale de 5.800 lits. Et 166 morts de plus, faisant passer la barre des 34.000 décès en France depuis le début de la pandémie mondiale.