DOCUMENTAIRE : À Marseille, jeux de rôle et intelligence artificielle pour améliorer la relation médecin patient

« Il est décédé » phrase que les médecins prononcent au quotidien et qui n’est pas sans conséquence pour eux sur le plan émotionnel. Pour apprendre à réagir face à cette situation, l’hôpital de La Timone à Marseille a mis en place un dispositif innovant : des jeux de rôle et l’utilisation de l’IA. Le documentaire "Au cœur de l’annonce" nous invite à partager cette expérience en immersion au sein du service de réanimation pédiatrique. Pour en savoir plus, rendez-vous ce mercredi 21 février à 20h45 sur ViaStella.

Annoncer le décès d’un patient ou un événement indésirable grave est toujours un moment délicat pour les personnels soignants. Il faut trouver les mots, expliquer, faire preuve d’humanité sans trop s’impliquer. Pas toujours évident pour un secteur professionnel qui manque de temps et de moyens.

Finalement, le médecin, on est souvent seul pour annoncer la mort à la famille […] c’est tellement compliqué d’annoncer ça car je prends toute la détresse de l’autre en face.

Un médecin de l'hôpital de La Timone

Documentaire "Au coeur de l'annonce" - Coproduction Drôle de Trame / France Télévisions

La répétition de ce genre de situation crée chez les médecins un traumatisme vicariant, c’est-à-dire une accumulation d’émotions qui a des répercussions sur sa personnalité et son degré d’empathie. Pour accompagner les soignants dans la gestion de l’annonce du deuil et de la maladie, des formations existent, mais elles sont peu nombreuses et théoriques. Des initiatives émergent en France sous la forme de jeux de rôle, où l’on puise dans la fiction des solutions pour remédier aux failles du réel.

Se mettre à la place du patient

C’est ce que Rachel et Fabrice, du service de réanimation pédiatrique de Marseille, ont mis en place pour les internes. Les jeux de rôle s’appuient sur des situations du quotidien : l’urgence d’une intervention du Samu ou l’annonce délicate du décès d’un enfant à ses parents. Tour à tour, chaque soignant peut être patient, médecin, infirmière, proches des victimes… L’objectif est le même : prendre conscience de l’impact émotionnel chez le patient et chez le soignant.

Tous les participants à ces exercices débattent de ce qu’ils ont ressenti et échangent sur les réactions de chacun. Comme Véronique, médecin urgentiste qui, après avoir joué le rôle de l’épouse d’une personne victime d’un arrêt cardiaque, explique : "Il faut les dires les mots, il faut les poser, ne pas avoir peur de les dire, ne pas faire de périphrases"

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Réaction de Véronique, médecin urgentise à La Timone après un exercie où elle jouait un proche d'une victime. ©Drôle de Trame / France Télévisions

Quand on soigne un patient, on soigne la famille

Autre situation et autre témoignage qui montre l’importance de l’écoute et de l’empathie, objectifs centraux de l’utilisation des jeux de rôle. Une maman, dont la fille est décédée à l’hôpital de La Timone, témoigne de la bonne prise en charge dont elle a pu bénéficier. Elle se remémore le geste d’une aide-soignante lui apportant un petit-déjeuner alors qu’elle venait de passer la nuit au chevet de sa fille. Ce souvenir fait réagir le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique, qui a conçu et coanime les formations à l'annonce d’un décès. Pour lui, "Le fait de vivre ça, d’accompagner les familles, ça peut aussi nous aider à se rendre compte qu’on a aussi servi à quelque chose dans ces situations catastrophiques".

durée de la vidéo : 00h01mn42s
Le professeur Fabrice Michel, chef du service de réanimation pédiatrique de La Timone souligne l'importance d'un bon accompagnement des proches des patients ©Drôle de Trame / France Télévisions

L’IA aux côtés de la relation médecin - patient.

Au-delà des jeux de rôle, des chercheurs de l’Université Aix-Marseille ont mis au point un avatar qui répond au nom de Camille. Cette intelligence artificielle réagit comme un vrai patient, à qui un médecin en formation annonce une mauvaise nouvelle. L’algorithme offre une palette infinie d’émotions et la possibilité d’avoir un entraînement plus facile d’accès.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Un médecin urgentiste teste une situation créée avec l'intelligence artificielle. Comment Camille va-t-elle réagir à l'annonce d'un événement indésirable grave ? ©Drôle de Trame / France Télévisions

L’IA connaît une vraie révolution. Le Body Ownership en est un exemple. Il permet, à celui qui l’utilise, de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre pour mieux le comprendre. Ce dispositif est déjà utilisé pour lutter contre les discriminations. Il a pour résultat de développer l’empathie au maximum. Vu l’ampleur que prend l’intelligence artificielle dans nos vies, il y a fort à parier que ce dispositif soit déployé rapidement dans le milieu médical.

📺📲💻 "Au coeur de l'annonce", un film de 52 min écrit et réalisé par Daniela Lanzuisi.
Une coproduction Drôle de Trame / France Télévisions.
À voir mercredi 21 février à 20h45 sur France 3 Corse ViaStella et en replay sur France.tv.