Ce mardi 24 décembre 2024, la préfecture du Haut-Rhin invite tout le monde à la prudence. D'importantes chutes de neige ont été constatées dans les hauteurs du département et les risques d'avalanches sont forts dans le massif des Vosges.
De la prudence, de la prudence et encore de la prudence. Ce mardi 24 décembre, veille de Noël, s'aventurer dans le massif des Vosges peut s'avérer dangereux. C'est en tout cas ce que la préfecture du Haut-Rhin veut envoyer comme message.
Dans un communiqué, elle rappelle les importantes hauteurs de neige relevées ce mardi à 10h : entre 20 et 30 centimètres autour de 900 mètres d'altitude et même 50 au-dessus de 1 000 mètres.
Des quantités peu habituelles dans le massif vosgien et qui peuvent donc provoquer des coulées de neige voire des avalanches dès que la pente se raidit. Aussi, le fort vent qui a soufflé pendant les chutes de neige de ces derniers jours a formé des corniches, à savoir une avancée de neige au bord d'une falaise, qui peuvent s'avérer très dangereuses.
Le hors-piste à absolument éviter
Ainsi, si vous avez prévu de passer les fêtes en hauteur, soyez très vigilants. Munissez-vous de pelles, de sondes et de détecteurs de victimes d'avalanches et renseignez-vous bien auprès de professionnels du milieu. Pensez également à signaler votre itinéraire avant votre sortie.
Le préfet du Haut-Rhin rappelle également que la signalisation en place doit être respectée car "seules les pistes ouvertes sont sécurisées et contrôlées", fait-il savoir dans son communiqué. Ainsi, faire du hors-piste est également vivement déconseillé.
Les communes du Haut-Rhin où les pneus hiver sont obligatoires
Par ailleurs, en voiture, la circulation peut s'avérer délicate. Les pneus hivers sont obligatoires dans les communes en altitude du département depuis le 1er novembre. Et en 2024, la réglementation s'est durcie.