La pêche reste essentiellement artisanale en Corse. Le nombre d'entreprises a considérablement chuté ces dernières années et la moitié des patrons pêcheurs ont atteint l'âge de la retraite mais continue à travailler. Etat des lieux de ce métier de la mer en Corse.
La saison de la pêche en Corse s'étend sur 8 à 9 mois. L'été, les professionnels insulaires ne peuvent pas fournir la demande. L'hiver, le marché local est trop faible pour absorber l'ensemble de la production.
Au début des années 50, on recensait plus d'un millier de pêcheurs en Corse contre à peine 200 aujourd'hui. Au cours de la dernière décennie, 50% des bateaux ont arrêté de travailler.
Malgré ces chiffres en baisse, le patron pêcheur ajaccien Michel Serreri croit en l'avenir de son métier. "Mon père ne voulait pas que je fasse ce métier, parce qu'il savait que ça allait devenir de plus en plus dur. On ne deviendra pas riche en étant pêcheur mais on peut vivre correctement" explique-t-il.
"L'apprentissage de ce métier est très important. Sinon, tout se perdra et après on aura que du poisson d'élevage" déclare Laurent Briancon, patron pêcheur bastiais.
Le dossier de François Tortos, Franck Rombaldi et Guillaume Leonetti :
- Michel SERRERI, Patron pêcheur Ajaccio
- Luigi PATASSAU, Patron pêcheur Bastia
- Dylan TEMMERMAN, en première année au lycée maritime de Bastia
- Laurent BRIANCON, Patron pêcheur Bastia