Dans la nuit de samedi à dimanche, un bloc rocheux a chuté sur la route D80, dans le Cap, entre Ogliastro et Canari. Un temps interrompue, la circulation s'effectue désormais sur une seule voie. Dans le Nebbiu, la D262 entre Santo-Pietro-di-Tenda et le lac de Padula a été inondée.
Les pluies qui se sont abattues sur la Haute-Corse cette nuit ont vraisemblablement eu des conséquences sur le réseau routier.
Ce dimanche 20 octobre au matin, la circulation a été interrompue à la suite d'un éboulement survenu sur la route départementale 80, entre Ogliastro et Canari, sur la façade occidentale du Cap Corse.
"Cela s'est produit dans le secteur du "pont en fer", près de la marine d'Albo, situe le Service d'incendie et de secours de Haute-Corse (Sis2B). Il n'y a eu aucun blessé. Les services de la Collectivité de Corse sont intervenus ce matin afin de déblayer la chaussée. La circulation est désormais rétablie et s'effectue sur une seule voie."
Route inondée dans le Nebbiu
Quelques kilomètres plus au sud, dans le Nebbiu, la route D262 qui relie Santo-Pietro-di-Tenda au lac de Padula a également été rendue impraticable par la pluie.
Un passage à gué, composé de buses, a été complètement submergé par les eaux, rendant son franchissement impossible pour les véhicules.
"Ce n'est pas la première fois que cela arrive, confie le maire de la commune, Marc Tomi. Les buses se remplissent d'eau et de branches et cela crée un débordement sur la route. Ce matin tôt, elle était impraticable. Là, progressivement, cela devrait revenir à la normale au fur et à mesure que l'eau baisse."
Le 17 octobre dernier, sur cette même commune, la D81 qui traverse l'Agriate avait été fermée temporairement à la suite d'un éboulement avant d'être rouverte quelques heures plus tard.
Quatre cas similaires en trois semaines
Depuis le début du mois, ces cas de figure se sont répétés à plusieurs reprises.
Le 3 octobre, déjà dans le Cap, c'est la D33 qui avait été obstruée par la chute d'un bloc rocheux. Idem le lendemain sur la RT30 en Balagne où la circulation s'effectue désormais sur une seule voie, de manière alternée, le temps des travaux toujours en cours.
Les deux récents éboulements survenus en l'espace de trois jours dans le Nebbiu et le Cap portent à quatre le nombre de chute de blocs rocheux sur les routes du département en trois semaines.
Pour l'heure, ces différents incidents n'ont causé aucun blessé.