Ecologie : de jeunes étudiants sensibilisent les randonneurs du GR20 au tri sélectif

Au refuge de Puscaghja, en Haute-Corse, quatre jeunes étudiants construisent des bacs pour trier les déchets.
Intervenants : Joseph Sanroma, agent du parc naturel régional de Corse, Ugo Buzzi, étudiant à l'école supérieure du Bois de Nantes, Mathieu Moulier, porteur du projet et étudiant à l'école supérieure du Bois de Nantes, Pasquale Simeoni, chef du service randonnées au parc naturel régional de Corse. ©France 3 Corse ViaStella

Quatre étudiants en école d'ingénieur ont décidé de parcourir le GR20, de Calenzana jusqu'au col de Vizzavona (Haute-Corse), afin de sensibiliser les randonneurs au tri sélectif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Concilier randonnée et respect de l’environnement. C’est le credo de quatre étudiants ingénieurs de l'école supérieure du Bois de Nantes.

Dans le cadre d’un projet scolaire, les jeunes hommes ont décidé de parcourir le très fréquenté sentier du GR20, de Calenzana jusqu'au col de Vizzavona (Haute-Corse), pour sensibiliser les randonneurs au tri sélectif.

Depuis samedi 6 août, les apprentis ingénieurs font escale au refuge de Puscaghja où ils consacrent 3 jours à la construction de six bacs à déchets.

Cette opération écologique a nécessité un investissement de 9 000 euros et a soutenue par le parc naturel régional de Corse (PNRC).

Pour le chef du service randonnée du PNRC, Pasquale Simeoni, il est urgent d’améliorer la gestion des déchets en montagne : "Ce projet est innonvant car jusqu'à maintenant, on brûlait les déchets ou on les évacuait directement sans les trier."

Le travail des étudiants donnera lieu à deux années tests sur le GR20.

Le tri sélectif en montagne commence à faire des émules. Le 25 juillet dernier, l'intercommunalité de Calvi-Balagne et le Parc naturel régional ont installé des containeurs au niveau des refuges de Carozzu et d’Ortu di u Piobbu, à 1 500 mètres d'altitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information