Ecologie : de jeunes étudiants sensibilisent les randonneurs du GR20 au tri sélectif

Ecologie : de jeunes étudiants sensibilisent les randonneurs du GR20 au tri sélectif
Intervenants : Joseph Sanroma, agent du parc naturel régional de Corse, Ugo Buzzi, étudiant à l'école supérieure du Bois de Nantes, Mathieu Moulier, porteur du projet et étudiant à l'école supérieure du Bois de Nantes, Pasquale Simeoni, chef du service randonnées au parc naturel régional de Corse.  - France 3 Corse ViaStella - Typhaine Urtizverea/Guillaume Leonetti

Quatre étudiants en école d'ingénieur ont décidé de parcourir le GR20, de Calenzana jusqu'au col de Vizzavona (Haute-Corse), afin de sensibiliser les randonneurs au tri sélectif.

Par France 3 Corse ViaStella

Concilier randonnée et respect de l’environnement. C’est le credo de quatre étudiants ingénieurs de l'école supérieure du Bois de Nantes.

Dans le cadre d’un projet scolaire, les jeunes hommes ont décidé de parcourir le très fréquenté sentier du GR20, de Calenzana jusqu'au col de Vizzavona (Haute-Corse), pour sensibiliser les randonneurs au tri sélectif.

Depuis samedi 6 août, les apprentis ingénieurs font escale au refuge de Puscaghja où ils consacrent 3 jours à la construction de six bacs à déchets.
© Typhaine Urtizverea/France 3 Corse ViaStella
© Typhaine Urtizverea/France 3 Corse ViaStella
Cette opération écologique a nécessité un investissement de 9 000 euros et a soutenue par le parc naturel régional de Corse (PNRC).

Pour le chef du service randonnée du PNRC, Pasquale Simeoni, il est urgent d’améliorer la gestion des déchets en montagne : "Ce projet est innonvant car jusqu'à maintenant, on brûlait les déchets ou on les évacuait directement sans les trier."

Le travail des étudiants donnera lieu à deux années tests sur le GR20.

Le tri sélectif en montagne commence à faire des émules. Le 25 juillet dernier, l'intercommunalité de Calvi-Balagne et le Parc naturel régional ont installé des containeurs au niveau des refuges de Carozzu et d’Ortu di u Piobbu, à 1 500 mètres d'altitude.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus