En Balagne, l'intercommunalité de Calvi et le Parc régional prennent les choses en main pour instaurer le tri sélectif sur le GR 20. Les deux refuges de Carozzu et d’Ortu di u Piobbu ont reçu lundi 25 juillet leurs containeurs par hélicoptères, à plus de 1500 mètres d’altitude.
Passer de quasiment 0 à 80% d’ordures triées, tel est l’objectif affiché par cette opération. Une mesure qui devenait urgente : 4 tonnes de déchets sont produits chaque année en moyenne dans un refuge.
Une mesure attendue
A Ortu di u Piobbu, Marie Moretti qui veille sur les lieux, attendait ce changement depuis des années. "Nous avions commencé à faire du tri mais sans aides, nous étions peu efficaces".L’intercommunalité de Calvi-Balagne finance le dispositif. 15.000 euros par refuge ont été alloués pour acquérir le matériel, la signalétique et les bacs.
Le Parc régional prend en charge la gestion du système. Des muletiers viendront tous les 10 jours récupérer les déchets triés. A la fin de la saison, un hélicoptère complétera le nettoyage en effectuant une rotation.
Equiper tout le GR20
Si le système fonctionne, "il pourrait être étendu aux autres refuges du parcours après deux ans d’essai", précise Pasquale Simeoni, chef du service montagne et randonnée au Parc régional de Corse.Les agents du Parc et les gérants de refuges espèrent désormais que les randonneurs s’approprieront le dispositif et mettront la main… au bac de tri.