Trois associations de défense de l’environnement ont déposé plainte, ce mercredi 6 novembre, contre le pilote Thomas Pagès et son sponsor Red Bull France. Fin septembre, il a publié une vidéo dans laquelle il circule à moto sur les hauteurs d’Avoriaz, en Haute-Savoie, dans une zone protégée.
Trois associations écologistes (Mountain Wilderness, France Nature Environnement et France Nature Environnement 74) ont déposé plainte à l’encontre de Thomas Pagès, pilote de freestyle motocross français, et son sponsor Red Bull France pour "circulation illégale de véhicule terrestre à moteur dans une zone naturelle" et pour "pratiques commerciales trompeuses".
"Une conduite dangereuse pour nos espaces naturels"
Ils dénoncent les agissements du pilote publiés dans une vidéo fin septembre sur les réseaux sociaux. La vidéo est devenue virale et cumule sur Instagram plus de 10 millions de vues. "Nous avons été alertés par un de nos bénévoles au niveau régional", nous dit Anne Roques, juriste au sein de France Nature Environnement."Il a vu la vidéo sur plusieurs réseaux sociaux."
Dans celle-ci, le pilote se lance un nouveau défi, pratiquer le "Ride & Fly", une variante du speed riding où la moto remplace les skis. Il s’élance alors en parapente, assis sur sa moto, sur les hauteurs d’Avoriaz, en Haute-Savoie avant d’atterrir et de continuer à piloter sur la montagne.
Une cascade inédite et un exploit sportif d’un côté, une conduite dangereuse pour les espaces naturels de l’autre. Les associations dénoncent une "pratique illégale" : "Nous sommes complétement dans notre rôle dans la dénonciation de ce type d'acte", explique la juriste de l'association.
"La circulation des véhicules à moteur en dehors des voies classées dans le domaine public est interdite depuis 2000 afin d'assurer la protection des espaces naturels", expliquent les associations. Avant d’ajouter, "en conduisant sa moto en pleine nature, le pilote a enfreint le Code de la route et le Code de l’environnement. Ce dernier interdit précisément de circuler hors du domaine routier de l’État. S'il n’y a pas de route, il est tout simplement interdit de circuler avec un véhicule motorisé qui peut dégrader les milieux naturels."
"Une pratique qui ne doit pas rester impunie"
Les associations dénoncent également la récidive. En 2021, le pilote aurait déjà piloté dans des zones protégées, notamment celle du Haut-Giffre dans les Alpes. À travers cette plainte, les associations souhaitent que cette pratique ne reste pas impunie : "On espère que les personnes vont être poursuivies pour ne pas avoir respecté la nature", confie Anne Roques.
En diffusant largement ces vidéos et en ne précisant pas l'interdiction, les associations craignent que le pilote et son sponsor incitent à avoir ce genre de comportement : "Si le fait de conduire hors des chemins destinés à la circulation de véhicules est interdit, publier de tels exploits l’est tout autant", ajoute la juriste de l'association.
Contactés, Thomas Pagès et Red Bull France, n'ont pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.