Les soldes ont débuté mercredi et vont se poursuivre jusqu'au 16 février. Pas d'engouement particulier. Avec des remises pratiquées toute l'année par les grandes enseignes, les soldes sont elles encore les soldes ?
Les soldes d'hiver ont débuté calmement ce mercredi pour six semaines, mais leur succès s'annonce incertain après une saison marquée par une météo particulièrement clémente, et alors que les promotions e sont enchaînées tout l'automne.
Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Stéphane Agostini:
Céline Commerçante franchisée
"Annus horribilis"
Ces soldes apparaissent cruciaux pour les commerçants après une saison exécrable. Selon l'Insee, les ventes d'habillement ont reculé de 0,6% en septembre, puis de 1,2% en octobre, avant de décrocher en novembre (-4,7%). La fédération du prêt-à-porter féminin évoque même une "annus horribilis", avec des chutes de 20% pour certains indépendants.
L'an dernier, le premier jour des soldes avait été endeuillé par l'attaque contre Charlie Hebdo. Cette année, le souvenir encore vivace des attentats de novembre pourrait favoriser les achats sur internet. Dès mercredi matin, plusieurs sites, comme Sarenza (+10%), Brandalley (+10%) ou CDiscount (+30%), faisaient état de progressions importantes de leurs ventes. Eulerian, société compilant les données de fréquentation des e-commerçants, notait un trafic en hausse de 6% sur l'ensemble des sites.
Selon plusieurs sondages, entre 75 et 84% des Français prévoient de faire les soldes, mais beaucoup demeurent hésitants quant à leur participation, leur lieux d'achat ou même leur budget.