Édouard Philippe : "la Corse trouvera sa place dans notre Constitution"

Dans un discours prononcé ce mercredi après-midi à Matignon, dans lequel le Premier ministre a dévoilé la réforme constitutionnelle, Édouard Philippe a annoncé que la « Corse trouvera sa place dans notre Constitution ». 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« La Corse trouvera sa place dans notre Constitution ». C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe dans un discours de présentation de la réforme constitutionnelle ce mercredi après-midi à l’Hôtel de Matignon.

Une décision du gouvernement « qui permettra d’adapter les lois de la République aux spécificités insulaires, mais sous le contrôle du Parlement », a précisé le Premier ministre.



Pacte girondin


Cette réforme constitutionnelle est, selon Édouard Philippe, l’occasion pour le gouvernement de marquer sa confiance « dans la capacité des collectivités locales de métropole et d’outre-mer d’adapter elles-mêmes les règles qui régissent leurs domaines de compétences à la réalité de leurs territoires ».

Pour cela, le gouvernement propose un pacte girondin. « Une façon de réformer sans céder à l’esprit de système », souligne le Premier ministre.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information