Dans un discours prononcé ce mercredi après-midi à Matignon, dans lequel le Premier ministre a dévoilé la réforme constitutionnelle, Édouard Philippe a annoncé que la « Corse trouvera sa place dans notre Constitution ».
« La Corse trouvera sa place dans notre Constitution ». C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Édouard Philippe dans un discours de présentation de la réforme constitutionnelle ce mercredi après-midi à l’Hôtel de Matignon.
Une décision du gouvernement « qui permettra d’adapter les lois de la République aux spécificités insulaires, mais sous le contrôle du Parlement », a précisé le Premier ministre.
Réforme constitutionnelle : Edouard Philippe annonce que l'inscription d'une spécificité corse dans la Constitution sera proposée dans le cadre de la réforme des institutions. pic.twitter.com/q86l8PZM2P
— franceinfo (@franceinfo) 4 avril 2018
Pacte girondin
Cette réforme constitutionnelle est, selon Édouard Philippe, l’occasion pour le gouvernement de marquer sa confiance « dans la capacité des collectivités locales de métropole et d’outre-mer d’adapter elles-mêmes les règles qui régissent leurs domaines de compétences à la réalité de leurs territoires ».
Pour cela, le gouvernement propose un pacte girondin. « Une façon de réformer sans céder à l’esprit de système », souligne le Premier ministre.