L'élection du président de l'Assemblée de Corse et du président du conseil exécutif, que l'on appelle le troisième tour, aura lieu ce jeudi, une séance d'installation à suivre en direct sur le site de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) et sur France 3 Corse ViaStella.
Les élections débuteront à partir de 14h30. 51 élus siègent à l'Assemblée de Corse. Arrivée en tête des élections territoriales le 13 décembre, la liste nationaliste Pè a Corsica bénéficie d'une prime de 9 sièges.
Les 42 sièges restants sont répartis proportionnellement en fonction des pourcentages obtenus par chacune des listes : 15 pour les nationalistes (24 au total avec la prime), 12 pour la gauche, 11 pour la droite et 4 pour le Front national.
La séance d'installation est présidée par le doyen d'âge de l'assemblée. Il s'agit de René Cordoliani, 81 ans, troisième sur la liste Front national.
L'élection du Conseil exécutif
Les conseillers territoriaux vont voter pour une liste de neuf membres. Le président est le candidat figurant en tête de la liste. Il est assisté de huit conseillers exécutifs.Tout conseiller à l'Assemblée de Corse élu au Conseil exécutif est considéré comme démissionnaire de ses fonctions de conseiller à l'Assemblée. Il est remplacé par le suivant sur leur liste respective.
L'élection a lieu selon un mode de scrutin majoritaire à deux tours. Dans le cas où aucune liste ne l'obtient, la majorité relative suffit pour l'emporter au troisième tour.
Le Conseil exécutif de Corse dirige l'action de la Collectivité territoriale de Corse dans tous les domaines d'intervention, notamment ceux du développement économique, social, éducatif et culturel et de l'aménagement de l'espace.
L'élection du président de l'Assemblée de Corse
Comme pour l'élection du Conseil exécutif, l'élection se fait au scrutin secret, à la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours de scrutin. La majorité relative suffit pour le 3ème tour. En cas d'égalité des suffrages, l'élection est acquise au bénéfice de l'âge.Le président arrête les dates et l'ordre du jour des séances, après consultation des membres de la commission permanente. Il répartit les affaires entre les différentes commissions, en fonction de leurs compétences. Il dirige les débats de l'Assemblée de Corse qui sont organisés par la commission permanente.
Cette mandature sera de courte durée. Elle ne va s'exercer que pour deux ans, avant la mise en place au 1er janvier 2018, de la Collectivité unique, qui donnera lieu à une nouvelle élection.