La série de portraits consacrée aux têtes de liste de cette élection dans les chambres d'agriculture débute avec Pierre Alessandri, pour la première fois à la tête de la liste Via Campagnola. Ce producteur d'huiles essentielles espère provoquer un changement de mentalités et de pratiques.
Quand il n'est pas en campagne, Pierre Alessandri récolte ses agrumes pour les transformer en huiles essentielles. Ce métier, il l'exerce depuis 1993 sur ses terres du Mandriolu en Corse-du-Sud.
Son exploitation et sa distillerie lui demande beaucoup d'investissement. En 25 ans, son projet s'est développé. Il emploie quatre salariés.
Il y a toujours eu des dérives, mais pas au détriment de ses voisins
En parallèle, il s'est engagé il y a 15 ans au syndicat Via Campagnola. Il a même siégé aux côtés de la majorité à la chambre d'agriculture de Corse-du-Sud, entre 2007 et 2013.
Depuis, il s'oppose à cette majorité qui doit faire face à un contexte de suspension de fraudes aux subventions dans le milieu agricole :"il y a toujours eu des dérives mais pas au détriment de son voisin. Là, on arrive à une situation où la surdéclaration par exemple a provoqué une baisse de revenue d'une personne qui a toujours la même surface."
Pierre Alessandri, un cavalier seul
Opposé à la fois à la majorité sortante et à l'autre syndicat contestataire Mossa Paisana, Via campagnola la joue solo. Pourtant, une démarche commune avait été annoncée il y a quelques mois : "nous avions fait une proposition de parité qui pour la Mossa Paisana ne semblait pas satisfaisante estimant que nous n'étions pas représentatif."
Dans ce contexte, il est difficile de dire si Via campagnola arrivera à renverser la majorité en place. Le chef de file, lui, se dit confiant.