Élections européennes 2024 : en Corse, la participation en hausse, mais toujours inférieure à la moyenne nationale

Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes, ce dimanche 9 juin, pour élire les 81 eurodéputés qui représenteront la France au Parlement européen pendant cinq ans. Le taux de participation connaît une légère hausse sur l'île par rapport à 2019.

Une participation qui connaît une légère hausse, dans un scrutin qui a pourtant peiné, cette année encore, à mobiliser. Les élections européennes se déroulaient ce dimanche 9 juin en France. 

En Corse, 248.773 personnes inscrites sur les listes électorales étaient appelées à se rendre aux urnes de 8h à 18h. Ils sont finalement 43,25 % à s'être déplacés ou à avoir fait usage d'une procuration pour s'exprimer dans ce scrutin qui vise à désigner les 81 eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen.

Dans le détail, pour ces élections européennes, 107.584 inscrits ont voté. 963 bulletins étaient blancs (0,39 % des inscrits), 1.277 nuls (0,51 % des inscrits).

Plus qu'en 2019, moins que la moyenne nationale

Les électeurs se sont globalement plus mobilisés pour voter en Corse qu'il y a cinq ans, en 2019, date des dernières élections européennes : 38,01 % d'électeurs inscrits sur l'île étaient alors allés voter. Le taux de participation sur l'île reste néanmoins inférieur à la moyenne nationale, avec 51,89 % de votants (données qui restent encore à consolider).

Comment fonctionnent les élections européennes ?

Traditionnellement peu mobilisatrices, les élections européennes se déroulent tous les cinq ans et concernent les 27 Etats membres de l'Union Européenne. Le mode de scrutin diffère selon les pays. En France, à la différence de l'élection présidentielle ou encore des municipales, elles ne se jouent que sur un tour, et fonctionnent à la proportionnelle.

La date du vote varie également en fonction des Etats : les Néerlandais étaient par exemple appelés aux urnes, cette année, le 6 juin, les Irlandais le 7, les Lettoniens le 8... Et les Français ce 9 juin.

Leur objectif : élire les 720 députés qui siègent au Parlement européen. Sur ce total, la France en comptera 81, répartis selon le score obtenu par chaque liste paritaire, avec un impératif : pour envoyer un représentant à Strasbourg, une liste doit obligatoirement atteindre la barre des 5% des suffrages.

Pour connaître le nombre de sièges qui reviendra à chaque liste ayant atteint les 5%, il faut diviser le total des suffrages exprimés de ces listes par 81, soit le nombre de sièges dont la France bénéficie au Parlement.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité