Les électeurs sont appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 9 juin afin d'élire les 81 eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen pendant cinq ans. En Corse, les bureaux de vote ont fermé à18 heures. À 17 heures, le taux de participation dans l'île était supérieur à celui de 2019.
Les élections européennes se déroulent ce dimanche 9 juin en France.
Trente-huit listes sont en lice pour ce scrutin qui permet de renouveler les eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen.
Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce matin. Dans certaines grandes villes, ils fermeront à 20 heures. En Corse, le scrutin a été clos à 18 heures dans tous les bureaux de l'île.
Les opérations de dépouillement des votes ont commencé.
Participation en hausse par rapport à 2019
À 17 heures, la participation était en hausse de trois points sur l'ensemble de la Corse par rapport au scrutin de juin 2019 à la même heure.
En Corse-du-Sud, le taux de participation était de 34,70%. Il était supérieur de près de cinq points à celui des élections de 2019 (29,96%).
En Haute-Corse, la participation s'élevait à 34,67% en fin d'après-midi. Elle était en légère hausse par rapport à celle d'il y a cinq ans à la mi-journée (33,24%).
À Bastia, le taux était de 38,99% en fin d'après-midi. Il était de 29,67% à L'Île-Rousse et de 35,06% à Ghisonaccia.
Déjà supérieure à midi
À 12 heures, en Corse-du-Sud, le taux de participation était de 16,77%. Il était supérieur de trois points par rapport à celui des élections de 2019 (13,58%).
En Haute-Corse, la participation était de 17,76%. Elle était également légèrement supérieure à celle d'il y a cinq ans à la mi-journée (16,95%).
À Bastia, le taux était de 21,91% à midi. Il était de 14,89% à L'Île-Rousse et de 16,46% à Ghisonaccia.
Le reportage de Sybille Broomberg et nos équipes à la mi-journée :
À noter que l'on recense une quinzaine de candidats originaires de l'île répartis sur onze des trente-huit listes.
Les premiers résultats devraient être dévoilés ce soir à partir de 20 heures.
Lors du dernier scrutin de juin 2019, l'abstention avait été 61,99% en Corse. Elle était de 49,88% au niveau national.
Certains candidats ont voté
Ce dimanche matin, certaines personnalités politiques insulaires se sont rendues aux urnes.
Candidate en 24ème position sur la liste de Jordan Bardella (La France revient), Nathaly Antona a voté à l'école du Loreto, à Ajaccio.
En 22ème place sur la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer (Besoin d'Europe), Jean-Charles Orsucci était présent à la mi-journée dans l'un des bureaux de vote de la commune de l'extrême sud dont il est le maire.
Cinquième sur la liste de Guillaume Lacroix (Europe Territoire Ecologie), Philippe Meynier a voté dans son village d'Antisanti.
Gilles Simeoni a glissé son bulletin dans l'urne à Bastia, au bureau de l'IRA. Le président du Conseil exécutif de Corse n'a fait aucun commentaire.
Député de la première circonscription de Corse-du-Sud, Laurent Marcangeli s'est rendu peu après 9 heures au bureau de la Maison des jeunes, à Ajaccio.
À Porto-Vecchio, Côme Agostini, président du parti Renaissance en Corse, a voté au bureau de l'École Joseph Pietri, présidé par le maire, Jean-Christophe Angelini.
Camille de Rocca Serra, ancien président de l'Assemblée de Corse, a également glissé son bulletin dans l'urne au bureau de l'École Joseph Pietri.
Pourquoi certains bulletins ne figurent pas dans les bureaux de vote ?
Ce dimanche, les électeurs qui sont allés voter ont pu se rendre compte que les bulletins des trente-huit listes n'étaient pas tous proposés dans les bureaux. La raison est financière. Elle est notamment liée au coût de l'impression des bulletins qui reste à la charge des partis en lice pour ce scrutin.
Si les listes des partis traditionnels sont toutes présentes et disposées en tas dans chaque bureau, ce n'est pas le cas de celles des "petits candidats" qui ne disposent pas de la même trésorerie et donc des mêmes ressources financières. Certains d'entre eux ont donc mis en ligne leur bulletin afin que les électeurs puissent les télécharger et les imprimer avant d'aller voter.
À noter que les frais de campagne ne sont remboursés que si la barre des 3% des suffrages est atteinte.
81 eurodéputés
Cette élection se déroule tous les cinq ans et concerne les 27 États membres de l'Union Européenne. Le mode de scrutin diffère selon les pays. En France, il se déroule sur un seul tour, à la proportionnelle.
Sur les 720 députés qui siègent au Parlement européen, la France en comptera 81, répartis selon le score obtenu par chaque liste paritaire. Pour envoyer un représentant à Strasbourg, une liste doit obligatoirement atteindre la barre des 5% des suffrages.
Pour connaître le nombre de sièges qui reviendra à chaque liste ayant atteint les 5%, il faut diviser le total des suffrages exprimés de ces listes par 81, soit le nombre de sièges dont la France bénéficie au Parlement.