Quinze candidats originaires de l'île sont répartis sur onze des trente-huit listes officiellement déclarées aux élections européennes de ce dimanche 9 juin. Lors du scrutin de 2019, le Rassemblement National était arrivé en tête en Corse.
Dimanche 9 juin, la Corse sera représentée sur onze des trente-huit listes paritaires qui participent aux élections européennes.
Parmi ces quinze candidats insulaires, on retrouve notamment un maire, Jean-Charles Orsucci, des représentants locaux de partis comme Nataly Antona, ainsi qu'une tête de liste, Manon Aubry, originaire de Bonifacio par sa mère.
- Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio, 22ème sur la liste de Valérie Hayer (Besoin d’Europe)
- Nathaly Antona, déléguée territoriale adjointe au RN en Corse, 24ème sur la liste de Jordan Bardella (La France revient)
- Jean-Alain Tarelli, membre de l'Assemblea di a ghjuventù, 39ème sur la liste de François-Xavier Bellamy (La Droite pour faire entendre la voix de la France en Europe)
- Hélène Sanchez, 43ème sur la liste de Marie Tondelier (Europe Ecologie)
- Philippe Meynier, éleveur, 5ème sur la liste de Guillaume Lacroix (Europe Territoire Ecologie)
- Diana Salicetti, artiste, 11ème sur la liste de Jean Lassalle (Alliance rurale)
- Elisabeth Sabeur, artisane, 28ème sur la liste de Jean Lassalle (Alliance rurale)
- Michel Rezk, 35ème sur la liste de Jean Lassalle (Alliance rurale)
- Jean-Baptiste Mari, président de la Fédération départementale des chasseurs de Haute-Corse, 55ème sur la liste de Jean Lassalle (Alliance rurale)
- Véronique Paolantoni, 30ème sur la liste de Léon Deffontaines (Gauche Unie pour le monde du travail)
- Marc Antoine Leroy, médiateur scolaire à Ajaccio, 57ème sur la liste de Léon Deffontaines (Gauche unie pour le monde du travail)
- Jean Michel Lamberti, 74ème sur la liste de Marion Maréchal (La France fière)
- Jean-François Giffon-Scapula, 17ème sur la liste de Florian Philippot (L’Europe ça suffit)
- Guillaume Laurent, agriculteur, 67ème sur la liste de Raphaël Gluksmann (Réveiller l’Europe)
- Manon Aubry, tête de liste (La France insoumise-Union Populaire)
Scrutin proportionnel
Tous les cinq ans, les 27 États membres de l'Union Européenne sont appelés à renouveler leurs eurodéputés. Le mode de scrutin diffère selon les pays. En France, l'élection se déroule sur un seul tour, à la proportionnelle.
Sur les 720 députés qui siègent au Parlement européen, la France en comptera 81, répartis selon le score obtenu par chaque liste paritaire. Pour envoyer un représentant au Parlement, une liste doit obligatoirement atteindre la barre des 5% des suffrages.
Le RN en tête en 2019
Lors du scrutin de juin 2019 qui avait réuni 34 listes, c'est celle conduite par Jordan Bardella qui était arrivée en tête en Corse avec 28,01% des voix.
Le candidat du Rassemblement National devançait les écologistes emmenés par Yannick Jadot (22,05%) et la démarche portée par Nathalie Loiseau (15,04%) avec le soutien du parti La République en Marche, devenu Renaissance.
Neuvième sur la liste Europe Écologie Les Verts (EELV), François Alfonsi était alors le seul eurodéputé corse à intégrer le Parlement. Il avait ainsi fait son retour dans l'hémicycle, après un premier mandat effectué entre 2009 et 2014. Cette année, il n'est pas candidat aux élections européennes.
Dans l'île, ce scrutin de juin 2019 avait été marqué par une abstention de 61,99%. Elle était de 49,88% au niveau national.