Élections européennes : François Alfonsi est le seul député corse élu

Ce dimanche 26 mai se sont tenues les élections européennes. François Alfonsi, 9e de la liste Europe écologie les Verts arrivée 2e dans l'île est élu député. En Corse, la liste Rassemblement National est arrivée en tête avec 27, 73 % des suffrages. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Corse, le scrutin des élections européennes, qui s'est tenu ce dimanche 26 mai, est terminé.

Au niveau national le Rassemblement national (RN) arrive en tête de cette élection avec 23,31 % des voix. Le parti d'extrême droite est suivi par celui de la majorité gouvernementale : La République en Marche (LaREM). Il remporte 22.41 % des voix
 



La liste Europe Écologie Les Verts (EELV) arrive quant à elle à la troisième position avec 12,87 % des suffrages

Un pourcentage qui équivaut à 12 à 13 sièges et qui fait retrouver son siège de député européen à François Alfonsi, 9e sur la liste. Siège qu'il a occupé de 2009 à 2014.
 
Dès l'annonce des résultats, François Alfonsi s'est rendu à sa permanence, à Ajaccio, où quelques militants l'attendaient. 

Première réaction de François Alfonsi :
Dans un tweet, Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, s'est félicité de ce résultat. Selon lui, le score de la liste EELV est, notamment, un "succès majeur pour Régions et Peuples solidaires et et la Corse, qui ont ce soir, avec François Alfonsi, un député européen."
   

Le RN prend la tête en Corse 



En Corse, la liste RN est arrivée en tête avec 27,73 % des voix. Elle est suivie par EELV, 21,96 % des voix, puis LaREM avec 15,03 %. La liste LR (Les Rpublicains) arrive quatrième avec 12,22 % des suffrages. Les autres listes ont récolté moins de 5 % des voix. Le taux de participation est de 38,13 %.
 
En Haute-Corse, les résultats définitifs des élections européennes 2019 sont : RN - 26,18 % ; EELV - 22,75 % ; LaREM - 14,30 % ; LR - 13,22 %. Les autres listes ont fait moins de 5 %.
 

Résultats élections européennes 2019 en Haute-Corse



A Bastia, les résultats définitifs sont : RN : 30,40% -EELV : 22,20% -LaRM : 12,95% - LR : 7,64% -PC (Parti communisite) : 5,76%. Les autres listes sont en-dessous de 5 %. Malgré le soutien du maire et d'une partie de l'équipe de la majorité municipale à EELV c'est le RN qui remporte la 1ere place dans la capitale de la Haute-Corse. 
 
A Ajaccio, les résultats définitifs des élections européennes 2019 sont : RN - 32,07 % ; EELV - 18,24 % ; LaREM - 14,81 % ; LR - 9,83 %. Les autres listes ont fait moins de 5 %. La droite est distancée, en 4e position, le maire, Laurent Marcangeli, avait annoncé qu'il voterait blanc... 
 
Les résultats des élections européennes commune par commune sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur. En Corse, les premiers résultats sont tombés vers 21 h 30 avec les communes de Corte, Calvi et Ghisonaccia. 
 


Participation en hausse


Durant les élections, tout s'est passé dans le calme sur l'ensemble de l'île. Vers 11 heures, à Ajaccio, seulement une centaine d'électeurs est venue voter dans un bureau qui compte 900 inscrits. 

Retour sur la journée d'élections : 

Même constat à Bastia où la participation est également faible. Au bureau centralisateur, ils ne sont même pas une centaine à s'être déplacés avant midi. 
 


Néanmoins, la participation au scrutin européen est en hausse en Corse, comme dans le reste de la France. En Haute-Corse, à 17 heures, la participation est de 33,24 %, contre 27,57 % en 2014. En Corse-du-Sud, la participation atteint les 29,95 %, contre 25,91 % en 2014. 

 
 
Cette tendance était déjà visible à la mi-journée. À midi, la participation a atteint 16,95 % en Haute-Corse, contre 11,47 % en 2014. Elle a été de 13,58 % en Corse-du-Sud, contre 12,46 %, à la même heure en 2014. 
   

21 pays appelés à voter


Les dernières élections de 2014 ont été marquées par un fort taux d’abstention. Il a atteint 57,5 % sur l’ensemble de la France. 
 

Ces élections vont permettre de renouveler les députés du Parlement européen. En tout, les électeurs de 21 pays ont été appelés aux urnes ce dimanche


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information