Élections européennes 2024 : découvrez les résultats à Ajaccio

Les électeurs étaient appelés à se rendre aux urnes, ce dimanche 9 juin, pour élire les 81 eurodéputés qui représenteront la France au Parlement européen pendant cinq ans. Retrouvez, dans cet article, les résultats à Ajaccio.

37.547 électeurs ajacciens étaient convoqués dans les bureaux de vote pour les élections européennes, ce dimanche 9 juin. Trente-huit listes étaient en lice pour ce scrutin qui permet de renouveler les 81 eurodéputés français qui siégeront au Parlement européen.

Les résultats définitifs pour Ajaccio sont tombés peu après 22h :

♦ Rassemblement national (Jordan Bardella) : 45,01 %

Ensemble / UDI (Valérie Hayer) : 10,96 %

♦ Reconquête (Marion Maréchal) : 9,23 %

♦ Parti socialiste (PS) / Place publique (PP) (Raphaël Glucksmann) : 8,96 %

La France insoumise (Manon Aubry) : 5,99 %

♦ Les Républicains (François-Xavier Bellamy) : 5,15 %

Alliance Rurale (Jean Lassalle) : 3,33 %

Europe écologie les Verts (Marie Toussaint) : 2,69 %

♦ Parti communiste (Léon Deffontaines) : 2,02 %

♦ Parti animaliste (Hélène Thouy) : 2,57 %

Comment fonctionnent les élections européennes ?

Traditionnellement peu mobilisatrices, les élections européennes se déroulent tous les cinq ans et concernent les 27 Etats membres de l'Union Européenne. Le mode de scrutin diffère selon les pays. En France, à la différence de l'élection présidentielle ou encore des municipales, elles ne se jouent que sur un tour, et fonctionnent à la proportionnelle.

La date du vote varie également en fonction des Etats : les Néerlandais étaient par exemple appelés aux urnes, cette année, le 6 juin, les Irlandais le 7, les Lettoniens le 8... Et les Français ce 9 juin.

Leur objectif : élire les 720 députés qui siègent au Parlement européen. Sur ce total, la France en comptera 81, répartis selon le score obtenu par chaque liste paritaire, avec un impératif : pour envoyer un représentant à Strasbourg, une liste doit obligatoirement atteindre la barre des 5% des suffrages.

Pour connaître le nombre de sièges qui reviendra à chaque liste ayant atteint les 5%, il faut diviser le total des suffrages exprimés de ces listes par 81, soit le nombre de sièges dont la France bénéficie au Parlement.

Pour retrouver les résultats commune par commune : cliquez sur ce lien.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité