Mardi 3 mai, Femu a Corsica a réuni son cunsigliu naziunale à Corte afin d'établir la stratégie du parti en vue des élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Ainsi, Romain Colonna a été élu candidat pour la 1re circonscription de Corse-du-Sud.
Le rendez-vous a été donné à l'amphithéâtre de l'IUT de Corte. Mardi, les membres du cunsigliu naziunale de Femu a Corsica ont été appelés à réfléchir quant à la stratégie à adopter pour les futures élections législatives des 12 et 19 juin prochains en Corse-du-Sud.
Après quatre heures de discussions et un vote, qui se sont déroulés hors presse, Romain Colonna a été désigné candidat du parti pour la 1re circonscription de Corse-du-Sud. Il faisait face à Denis Luciani et a remporté le scrutin interne à une large majorité : 40 voix contre 10.
"En différent notre décision sur la 1re circonscription de Corse-du-Sud, et dans la perspective d'une discussion politique avec l'ensemble des forces au premier rang desquels les différents mouvements nationalistes souhaitant créer une alternative à la candidature du député sortant. Nous constatons que ces principes n'ont pas été appliqués par d'autres forces, des candidats nationalistes partie prenante de la démarche législative de 2017, ni dans la 2e circonscription de Haute-Corse, ni dans la 1re circonscription de Corse-du-Sud où une candidature a été unilatéralement annoncée", explique le Femu a Corsica.
La circonscription d'Ajaccio semble être un véritable enjeu pour cette échéance électorale. Ainsi, le député sortant, Le Républicains, Jean-Jacques Ferrara pourrait être remplacé par Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio et président de la communauté d'agglomération du pays ajaccien, qui veut candidater.
Pas de candidat Femu dans l'extrême sud
Avec pour objectif de conserver et d'améliorer le résultat des élections législatives de 2017, qui ont envoyé trois députés nationalistes au Palais Bourbon, Femu a Corsica ne présentera pas de candidat dans la 2e circonscription de Corse-du-Sud. Le but : "ne pas concurrencer la candidature du député sortant Paul-André Colombani [membre du PNC ndlr.]. Ceci malgré la représentation électorale de Femu et Fà populu inseme dans cette circonscription."
De nombreuses interrogations se posent encore. Notamment le groupe qu'intégreront les députés nationalistes s'ils sont élus ou réélus. Jusqu'à présent Michel Castellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani font partie du petit groupe : Libertés et Territoires. Il se pourrait qu'ils envisagent d'élargir ce dernier ou d'entrer dans des groupes plus importants.