Le chef de file de la liste du Front National est Charles Giacomi. Un visage peu connu du grand public. Quel est son parcours et quelles sont les grandes lignes de son programme ? Portrait.
Dans les rues de Bastia le visage de Charles Giacomi, candidat Front national (FN) aux élections territoriales de décembre prochain, ne dit rien à personne. Difficile donc de se faire une place dans le paysage politique insulaire.
Charles Giacomi y a fait son apparition récemment, en 2014, lorsqu’il devient le maire du village de Pruno, sur lequel son oncle a régné pendant trois décennies. « Ce n’est pas une tradition familiale au sens où vous l’entendez. [...] Parce que chez nous un homme politique doit se faire tout seul. Parce que c’est un combat personnel tout simplement », livre –t-il.
Désignation surprise
Charles Giacomi est sur tous les fronts. La mairie, son entreprise, et maintenant les territoriales. Il partage les idées du FN depuis 40 ans. Mais sa désignation a surpris les observateurs.
Il a fallu se préparer dans l'urgence et apprendre à mener une campagne de grande ampleur. Mais pas de quoi désarçonner le candidat. « Je ne me bats pas pour le pouvoir. Moi c’est le pouvoir du peuple. Ici […] on ne fait pas le chef. Les Corses ne se gouvernent pas, les Corses se gèrent », confie-t-il.
Pour autant, gouverner, c'est le principe du job, quand on vise la présidence de la CTC. Mais Charles Giacomi l'affirme, il changera les habitudes. Ça tombe bien, c'est un peu ce que l'on attend d'un nouveau visage.