Élections territoriales : Charles Giacomi, candidat FN, veut changer les habitudes

Le chef de file de la liste du Front National est Charles Giacomi. Un visage peu connu du grand public. Quel est son parcours et quelles sont les grandes lignes de son programme ? Portrait. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Bastia le visage de Charles Giacomi, candidat Front national (FN) aux élections territoriales de décembre prochain, ne dit rien à personne. Difficile donc de se faire une place dans le paysage politique insulaire.

Charles Giacomi y a fait son apparition récemment, en 2014, lorsqu’il devient le maire du village de Pruno, sur lequel son oncle a régné pendant trois décennies. « Ce n’est pas une tradition familiale au sens où vous l’entendez. [...] Parce que chez nous un homme politique doit se faire tout seul. Parce que c’est un combat personnel tout simplement », livre –t-il.


Désignation surprise


Charles Giacomi est sur tous les fronts. La mairie, son entreprise, et maintenant les territoriales. Il partage les idées du FN depuis 40 ans. Mais sa désignation a surpris les observateurs.

Il a fallu se préparer dans l'urgence et apprendre à mener une campagne de grande ampleur. Mais pas de quoi désarçonner le candidat. « Je ne me bats pas pour le pouvoir. Moi c’est le pouvoir du peuple. Ici […] on ne fait pas le chef. Les Corses ne se gouvernent pas, les Corses se gèrent », confie-t-il.

Pour autant, gouverner, c'est le principe du job, quand on vise la présidence de la CTC. Mais Charles Giacomi l'affirme, il changera les habitudes. Ça tombe bien, c'est un peu ce que l'on attend d'un nouveau visage.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information