Elèves et professeurs du lycée maritime de Bastia réclament plus de moyens

Les élèves du lycée maritime de Bastia et leurs professeurs réclament des moyens pour leur établissement. Après un rassemblement hier à Ajaccio, ils ont poursuivi leur mobilisation ce jeudi à Bastia. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves du lycée maritime de Bastia et leurs professeurs sont inquiets pour leur avenir : ils réclament plus de moyens pour leur établissement. Depuis mercredi, ils sont mobilisés pour défendre leur cause. 

Mercredi, c'est à Ajaccio qu'ils ont fait entendre leurs revendications... Après avoir perturbé la circulation du centre-ville, ils se sont regroupés devant la Collectivité territoriale de Corse pour exiger un nouvel internat et des locaux pédagogiques plus grands. 

Jeudi, élèves et enseignants ont manifesté à Bastia près de la mairie. Ils ont également opéré un barrage filtrant au niveau du rond-point de Nogues. 

Leurs revendications : 

Elèves et professeurs dénoncent la vétusté et l'étroitesse des locaux de l'établissement, situés au coeur de la citadelle. Depuis son ouverture en 1965, l'effectif est passé de 40 à 170 élèves et l'internat ne suffit plus à héberger tous les inscrits.

Une délégation a été reçue par les autorités municipales de Bastia ce jeudi. Une réunion a été programmée au 5 octobre prochain avec la CTC. La grève est désormais finie... reprise des cours dès vendredi. 

A VOIR : le reportage d'Emilie Arraudeau et Philippe Villaret 
Intervenants : Michel Ceccaldi, Enseignant au lycée maritime
Ghjuvan Pasquale, Elève de seconde au lycée maritime
Sarah Costa, Enseignante au lycée maritime
Ivana Polisini, Adjointe au maire de Bastia - Déléguée à la politique éducative

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information