Les élèves du lycée maritime de Bastia et leurs professeurs réclament des moyens pour leur établissement. Après un rassemblement hier à Ajaccio, ils ont poursuivi leur mobilisation ce jeudi à Bastia.
Les élèves du lycée maritime de Bastia et leurs professeurs sont inquiets pour leur avenir : ils réclament plus de moyens pour leur établissement. Depuis mercredi, ils sont mobilisés pour défendre leur cause.
Mercredi, c'est à Ajaccio qu'ils ont fait entendre leurs revendications... Après avoir perturbé la circulation du centre-ville, ils se sont regroupés devant la Collectivité territoriale de Corse pour exiger un nouvel internat et des locaux pédagogiques plus grands.
Jeudi, élèves et enseignants ont manifesté à Bastia près de la mairie. Ils ont également opéré un barrage filtrant au niveau du rond-point de Nogues.
Leurs revendications :
Elèves et professeurs dénoncent la vétusté et l'étroitesse des locaux de l'établissement, situés au coeur de la citadelle. Depuis son ouverture en 1965, l'effectif est passé de 40 à 170 élèves et l'internat ne suffit plus à héberger tous les inscrits.Une délégation a été reçue par les autorités municipales de Bastia ce jeudi. Une réunion a été programmée au 5 octobre prochain avec la CTC. La grève est désormais finie... reprise des cours dès vendredi.
A VOIR : le reportage d'Emilie Arraudeau et Philippe Villaret
Intervenants : Michel Ceccaldi, Enseignant au lycée maritime
Ghjuvan Pasquale, Elève de seconde au lycée maritime
Sarah Costa, Enseignante au lycée maritime
Ivana Polisini, Adjointe au maire de Bastia - Déléguée à la politique éducative