En Corse, la fréquentation estivale des ports de commerce est en légère hausse

La chambre de commerce et d’industrie de Corse a publié les chiffres de la fréquentation des ports de l’île pour les deux derniers mois. Si la fréquentation stagne au mois de juillet, elle est en hausse en août. Concernant les chiffres cumulés du maritime et de l'aérien, ils semblent à l'équilibre par rapport à 2023, malgré un fléchissement en juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stabilité en juillet, augmentation en août.

D'après les chiffres de la Chambre de commerce et d’industrie de Corse, publiés le 2 septembre, le nombre de passagers ayant transité par les six ports de commerce de l’île ces deux derniers mois s'élève à 1 752 644 (hors croisiéristes). Il était de 1 679 597 l'an passé sur la même période.

Sur le mois de juillet 2024, la fréquentation est quasi similaire à celle de 2023. L'écart est de 2 249 passagers avec dix rotations de moins qu'en juillet 2023 (1 346 en 2024, 1 356 en 2023).

Concernant le mois d'août, on constate une augmentation de 8%, soit plus de 75 000 voyageurs qu'il y a un an à la même période.

Avec plus de 930 000 passagers en deux mois, le port de Bastia est celui qui enregistre la fréquentation la plus forte. Sur le mois d'août, il enregistre une augmentation de 12% de son nombre de voyageurs.

À l'inverse, Porto-Vecchio connaît une baisse de 5% en juillet et de 14% en août.

À L'Île-Rousse, où une nouvelle ligne a ouvert début avril, les chiffres augmentent de 19% sur le deuxième trimestre mais enregistrent une baisse en août (-11%).

Si l'on compare les huit premiers mois de 2024 à ceux de 2019, année faisant office de référence avant la crise sanitaire, le nombre de passagers ayant transité par les ports corses est quasi équivalent (3 040 702 contre 3 030 491).

Ports + aéroports

Les chiffres cumulés de la fréquentation des ports et des aéroports font apparaître le constat suivant : un fléchissement en juillet (-5%) comblé par une hausse en août (+5%) par rapport à l'été 2023. Le secteur maritime a quant à lui accueilli plus de passagers que l'aérien lors de ces deux derniers mois. 

Sur l'année, on observe une variation de +2% de voyageurs que l'an passé.

Par rapport aux huit premiers mois de 2019, les chiffres sont stables.

Le nombre total de voyageurs ayant transité par la Corse depuis le début de l'année par le bateau et l'avion est quasi similaire : 6 169 985 passagers depuis janvier dernier contre 6 166 861 il y a cinq ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité